Passer au contenu

Attaque iranienne sur Israël : l'armée israélienne promet une "riposte" après les tirs de missiles du week-end

Par
  • France Bleu

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a annoncé ce lundi 15 avril que son pays allait "riposter", après les 350 tirs qui ont visé le territoire israélien dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril. La quasi-totalité des missiles ont été détruits par Israël et ses alliés.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi a annoncé lundi 15 avril que son pays allait "riposter" après les tirs de l'Iran. Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi a annoncé lundi 15 avril que son pays allait "riposter" après les tirs de l'Iran.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi a annoncé lundi 15 avril que son pays allait "riposter" après les tirs de l'Iran. © AFP - Israeli Army

Après les tirs de missiles de l'Iran vers Israël, dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril 2024, Israël a promis, lundi 15 avril, "une riposte", malgré les appels de nombreux pays, y compris son allié américain, à éviter une escalade dans une région déjà endeuillée par la guerre en cours dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a affirmé le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, en visitant la base de Nevatim (sud d'Israël) touchée par une frappe.

Les Etats-Unis ne participeront pas à des représailles

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt appelé la communauté internationale à "rester unie" face à "l'agression iranienne, qui menace la paix mondiale", après cette attaque déjouée avec l'appui de plusieurs de ses alliés, dont Washington et la France. Quelques 350 drones et missiles ont été envoyés par l'Iran durant le week-end.

Depuis dimanche, les appels se multiplient pour empêcher une riposte massive qui risquerait d'embraser davantage la région. Les Etats-Unis ont dit ne pas vouloir "d'une guerre étendue avec l'Iran", et prévenu qu'ils ne participeraient pas à une opération de représailles, appelant plutôt Israël à œuvrer à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Affaire close", selon l'Iran

L'armée israélienne a bombardé dans la nuit de lundi à mardi Gaza, après avoir affirmé que l'attaque iranienne ne la ferait pas dévier de ses objectifs face au Hamas, allié de l'Iran, cible de son offensive menée depuis plus de six mois dans le territoire palestinien.

Le cabinet de guerre israélien présidé par Benjamin Netanyahu, sous très forte pression pour éviter une escalade, s'est réuni dimanche puis lundi, sans qu'une décision ne soit annoncée sur la forme que pourrait prendre une riposte
"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'État d'Israël, et nous le ferons à l'occasion et au moment que nous choisirons", a affirmé lundi le porte-parole de l'armée, l'amiral Daniel Hagari, sur la base de Nevatim.

L'Iran a dit considérer "l'affaire close" et mis en garde Israël, son ennemi juré, contre tout "comportement imprudent" qui déclencherait une réaction "bien plus forte" de sa part.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined