116 117 pour joindre un médecin de garde

  • Les représentants des usagers autour du président de l’ACCDM 46, Jean Rigal (1er à gauche).
    Les représentants des usagers autour du président de l’ACCDM 46, Jean Rigal (1er à gauche).
Publié le
La Dépêche du midi

Vendredi 5 avril, avait lieu une réunion des RU, représentants des usagers, adhérents-bénévoles de l’antenne du Lot de l’ACCDM (Association des citoyens contre les déserts médicaux) à Caillac, près de Cahors.

Sur le plan national l’ACCDM a pour but de représenter et défendre les 23 millions de Français qui vivent dans un désert médical (www.desertsmedicaux.org).

Un désert médical implique de nombreuses difficultés d’accès aux soins : augmentation des délais pour obtenir une consultation médicale (au risque d’aggraver l’état de santé des patients), repli vers les urgences (qui peut aboutir à un refus pour engorgement car non vitales), difficultés à trouver un médecin traitant à proximité (qui peut entraîner une rupture du parcours de soins), découragement d’obtenir une consultation chez un spécialiste sur son territoire à moins d’un an, lassitude pour les plus vulnérables en milieu rural (pouvant générer un renoncement et un sentiment d’abandon).

Sur le plan départemental, l’antenne du Lot ACCDM, pour légitimer et soutenir ses actions, a demandé pour ses adhérents-bénévoles, de bénéficier de l’agrément du ministère de la Santé pour être habilités et défendre les intérêts des citoyens, comme RU du système de santé.

Pour information, depuis le 1er mars, le numéro de téléphone 116 117 remplace le 3966 (médecins de garde) dans un premier temps et deviendra prochainement la plate-forme de régulation du SAS (Système d’Accès aux Soins) dans le département du Lot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?