Passer au contenu

Tempête Renata : des rafales de vent jusqu'à 124 km/h à Boulogne-sur-Mer

Par

La vigilance orange "vent violent" a été levée à 16h, ce lundi 15 avril, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. À Boulogne-sur-Mer, des rafales ont atteint les 124 km/h. Certaines villes ont décidé de fermer leurs parcs, jardins, c'est le cas notamment à Lille.

Dans le Pas-de-Calais, le fort d'Ambleteuse sous de fortes rafales de vent (image d'illustration) Dans le Pas-de-Calais, le fort d'Ambleteuse sous de fortes rafales de vent (image d'illustration)
Dans le Pas-de-Calais, le fort d'Ambleteuse sous de fortes rafales de vent (image d'illustration) © Radio France - Matthieu Darriet

Le vent souffle fort dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce lundi 15 avril. Les deux départements étaient en vigilance orange vent violent jusqu'à 16h. Ils ont ensuite été rétrogradés en vigilance jaune par Météo France. Par précaution, la SNCF a aussi interrompu le trafic des TER une grande partie de l'après-midi sur certaines lignes.

A Boulogne-sur-Mer, vers 13 heures, le vent a soufflé jusqu'à 124 km/h. De fortes rafales de vent ont également été enregistrées au Cap Gris-Nez, à 122 km/h. Le vent n'a pas épargné l'intérieur des terres, à Valenciennes par exemple, Météo France a enregistré des rafales à 90 km/h.

La tempête Renata dans le Nord
La tempête Renata dans le Nord © Radio France

Interruption du trafic sur certaines lignes TER

Par précaution, la SNCF a décidé d'interrompre le trafic des TER une grande partie de l'après-midi sur certaines lignes. Par mesure de sécurité, les trains ne circulent pas entre 12h et 16h sur les lignes :

  • Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise – Étaples
  • Béthune - Saint-Pol-sur-Ternoise
  • Amiens - Compiègne
  • Beauvais - Abancourt - Le Tréport

A 16h30, des trains de reconnaissance circulent sur ces voies pour s'assurer qu'il n'y a plus d'obstacle. Le trafic restera perturbé jusqu'à ce lundi soir, la reprise normale attendue pour demain, mardi matin.

Vers 16h, le trafic est interrompu sur la ligne Lille-Douai entre Ostricourt et Douai, à cause de la chute d'un arbre sur les fils électriques au niveau de Pont-de-la-Deûle. Deux bus de substitution sont mis en place. Les équipes de la SNCF sont sur place, la reprise du trafic est estimée pour 17h30.

Des perturbations sont également à prévoir sur les lignes de transport en commun. A Valenciennes, la ligne S1 est actuellement bloquée à cause d'un arbre tombé.

3000 foyers privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais

Vers 17h ce lundi 15 avril, 3 000 foyers sont privés d'électricité, selon Enedis, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les équipes d'Enedis sont mobilisées sur le terrain pour rétablir le courant, sans qu'on sache, pour l'instant, quand il sera rétabli. A 19h, 2500 clients n'avaient toujours pas retrouvé de courant.

L'opérateur rappelle les consignes de sécurité : il ne faut surtout pas toucher les fils tombés à terre, ni les objets en contact avec les fils électrique, et bien sûr respecter les balisages mis en place par Enedis.

En cas de problème, il faut contacter Enedis au numéro d'urgence : le 09 726 750 59 pour le Nord et le 09 726 750 62 pour le Pas-de-Calais.

Fermeture des parcs, jardins, cimetières à Lille

Par précaution, la ville de Lille a décidé de fermer, ce lundi 15 avril, les parcs, jardins, cimetières, les équipements sportifs extérieurs, le parc zoologique, la ferme Marcel Dhénin et la foire aux manèges. La ville précise sur son site internet que : "les réouvertures interviendront progressivement une fois l’alerte météorologique levée et les vérifications de l’état des sites effectuées."

En cas de dégâts, la police municipale est à l’écoute des habitants, vous pouvez les contacter au 03 20 49 56 66.**

A Stella-Plage, dans le Pas-de-Calais, un chalet de glaces s'est envolé, avant de tomber sur la voiture d'un couple en vacances. Il n'y a pas eu de blessé mais une grosse frayeur et des dégâts sur la voiture.

L'emplacement où se trouvait le chalet de glaces qui s'est envolé avec le vent
L'emplacement où se trouvait le chalet de glaces qui s'est envolé avec le vent © Radio France - Alice Marot
Des dégâts sur la carrosserie de la voiture sur laquelle le chalet est tombé
Des dégâts sur la carrosserie de la voiture sur laquelle le chalet est tombé © Radio France - Alice Marot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined