Ligue des champions : après Arsenal-Bayern, Thomas Müller dénonce un « lobby » des arbitres contre les Allemands

Après la rencontre entre Arsenal et le Bayern Munich en Ligue des champions mardi, le club allemand n’a pas hésité à attaquer l’arbitrage dans la presse, notamment par l’intermédiaire de Thomas Müller. L’attaquant bavarois est même allé jusqu’à dénoncer un « lobby » contre les équipes allemandes.

Les joueurs du Bayern Munich ont réclamé un pénalty à l'arbitre de la rencontre pour une main du défenseur d'Arsenal Gabriel. AFP/Adrian Dennis
Les joueurs du Bayern Munich ont réclamé un pénalty à l'arbitre de la rencontre pour une main du défenseur d'Arsenal Gabriel. AFP/Adrian Dennis

    Cela aurait pu donner l‘un des pénaltys les plus ubuesques jamais vus en Ligue des champions. À la 67e minute de la rencontre opposant Arsenal et le Bayern Munich (2-2), le gardien des Gunners David Raya joue un renvoi très court en direction de son défenseur Gabriel… qui s’empresse de ramasser le ballon à la main pour le replacer sur la ligne des cinq mètres cinquante.

    Une situation qui a semblé échapper à tout le monde, sauf aux joueurs bavarois qui n’ont pas manqué de s’en plaindre à l’arbitre de la rencontre. Et pour cause : le Suédois Glenn Nyberg avait donné un coup de sifflet désignant la reprise du jeu juste avant la première passe du gardien espagnol.

    Un fait de jeu qui, selon les lois du jeu, aurait dû déboucher sur un pénalty accordé en faveur de la formation de Thomas Tuchel. L’ancien technicien du PSG et de Chelsea n’a pas hésité à pester contre cette décision après le coup de sifflet final : « On dit à nos joueurs que c’est une erreur d’enfant et que ça ne se siffle pas en quarts de finale de la Ligue des champions. C’est une nouvelle forme de règle, c’est incroyable. »

    « L’arbitre est là pour faire respecter les règles »

    Mais les Allemands ne se sont pas arrêtés là. Furieux, l’attaquant du Bayern Thomas Müller s’est emporté en dénonçant ce qui pourrait s’apparenter à du favoritisme contre les équipes allemandes après la rencontre.

    « C’est peut-être ce que Matthias Sammer a souvent mentionné : les équipes allemandes et le lobby de Collina, a déclaré le champion du monde 2014 au média allemand Bild. Il faut remettre en question ce qu’on siffle dans les surfaces de réparation. » Pierluigi Collina, aujourd’hui à la tête de la commission des arbitres de la Fifa, était au sifflet de la finale de la Coupe du monde 2002 que l’Allemagne a perdue contre le Brésil.

    « L’arbitre l’a bien vu. L’erreur était tout simplement trop stupide et trop insignifiante pour qu’il accorde un pénalty. Mais il n’a pas à en décider. L’arbitre est là pour faire respecter les règles. Même si vous n’êtes peut-être pas satisfait de la règle. Je ne pense pas qu’elle dise : OK, si ce n’était pas intentionnel, reposez le ballon pour un six mètres. Il y avait clairement pénalty », a conclu l’international allemand.