Passer au contenu

Déserts médicaux: la région Centre-Val de Loire passe une convention avec l'association Médecins Solidaires

Par

C'est une énième solution pour lutter contre le manque de médécins en Centre-Val de Loire. L'association Médécins Solidaires va s'engager à mettre à disposition ses adhérents pour faire fonctionner des cabinets médicaux dans chacun des 6 départements de la région d'ici 2026.

Un cabinet Médecins Solidaires fonctionne déjà en Creuse, dans le Limousin Un cabinet Médecins Solidaires fonctionne déjà en Creuse, dans le Limousin
Un cabinet Médecins Solidaires fonctionne déjà en Creuse, dans le Limousin © Radio France - Bruno Barlier

Les élus du Conseil Régional du Centre-Val de Loire ont validé ce jeudi 18 avril la convention passée avec l'association Médécins Solidaires. Cette structure regroupe 450 médécins volontaires prêts à venir travailler une semaine ou plus sur un territoire en pénurie de professionnels. Ils sont logés et payés (1.000 euros/ la semaine) par l'association. " Elle  s'engage sur plusieurs années à détacher un médécin du lundi matin au samedi midi sur un lieu en ruralité où il n'y pas de médécins" explique le Président de la région, François Bonneau. Cette rotation permet donc d'avoir un centre ouvert toute l'année avec une secrétaire médicale qui assure le suivi des dossiers.

" On ira là où les situations sont les plus critiques"

Un premier centre Médecins Solidaires a déjà ouvert en février dernier Charenton-du-Cher, dans le Cher. Dès le 1er jour, plus de 700 patients avaient appelé pour prendre rendez-vous. Avec la convention passée avec la Région, l'association s'engage à ouvrir un centre dans chacun des 6 départements. "On ira là où les situations sont les plus critiques, pas sur des endroits où l'on a déjà aidé des médécins à se regrouper" précise François Bonneau. Pour chaque ouverture de centre, la Région et les collectivités aideront financièrement pour trouver un local et l'équiper. Mais, au bout d'un an, les centres ont vocation à devenir autonomes. 30% des médécins de l'association sont des remplaçants qui pourront peut-être, enfin c'est le voeu de tous, avoir envie de s'installer plus durablement en Centre-Val de Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined