Passer au contenu

Ligue 1 : Abakar Sylla ne "s'attendait pas" à une première saison "aussi compliquée" au Racing Club de Strasbourg

Par

Abakar Sylla ne s'est pas caché ce vendredi en conférence de presse. À deux jours du déplacement du Racing Club de Strasbourg à Lille pour la 30ème journée de Ligue 1, le défenseur ivoirien reconnaît n'être "pas satisfait du tout" de sa première saison en Alsace.

Abakar Sylla a retrouvé une place de titulaire face à Reims après six matchs sur le banc ou hors-groupe. Abakar Sylla a retrouvé une place de titulaire face à Reims après six matchs sur le banc ou hors-groupe.
Abakar Sylla a retrouvé une place de titulaire face à Reims après six matchs sur le banc ou hors-groupe. © AFP - Loïc Venance

Il a retrouvé une place de titulaire face à Reims et a fait hurler de bonheur la Meinau en inscrivant son deuxième but en championnat pour permettre au Racing de remporter une neuvième victoire en Ligue 1. "C'est un grand plaisir de recommencer à jouer", a lancé sobrement Abakar Sylla ce vendredi en conférence de presse, avant le déplacement de dimanche à Lille pour la 30ème journée. Le défenseur ivoirien dresse toutefois un bilan contrasté de sa première saison à Strasbourg.

"Je ne suis pas vraiment satisfait, du tout... Mais la fin de saison, c'est le plus important pour montrer que tu peux répondre", a affirmé le défenseur central de 21 ans. S'il a démarré son aventure alsacienne dans la peau d'un titulaire lors des quatre premiers matchs, l'Ivoirien a ensuite été relégué sur le banc pendant plus de deux mois (sept matchs, aucune apparition) après des performances très moyennes. Avant de redevenir indiscutable durant la première bonne série strasbourgeoise en décembre (neuf titularisations de rang et le but de la victoire face au Havre).

Puis, de nouveau, l'ancien joueur du Cercle de Bruges est sorti de la rotation, lorsque le RCSA a enchaîné les défaites en début d'année 2024. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi compliqué que ça", a reconnu le défenseur. "Il y a eu des blessures et d'autres choses qui sont arrivées, il faut se remettre en question pour rebondir", a-t-il poursuivi.

Une étiquette de recrue la plus chère du Racing qui lui colle à la peau

Un parcours en dents de scie, qui peut s'expliquer par la pression qui découle de son statut de joueur le plus cher de l'histoire du Racing (20 millions d'euros). Tout sauf évident à digérer selon son entraîneur Patrick Vieira : "C'est une première saison, qui n'est pas encore terminée, ç'a été assez difficile, il y a eu ce temps d'adaptation, l'attente autour de son transfert, tout ça, il fallait le gérer, c'est un jeune joueur. Nous, on lui a donné le support et la patience dont il a besoin."

Surtout, l'entraîneur strasbourgeois, donne rendez-vous pour la suite. "Sylla, on ne l'a pas signé juste pour une année, on n'a zéro doute sur sa capacité à porter avec le reste des joueurs le projet le plus haut possible", promet l'ancien technicien de Crystal Palace.

Abakar Sylla, qui compte d'ailleurs enchainer les bonnes performances en club pour retrouver une place dans la sélection ivoirienne, avec qui il n'a plus été appelé depuis six mois. "Ça fait toujours partie de mes objectifs personnels", explique le défenseur central.

undefined