Lille : une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine suscite l’indignation

Des élus réclament l’interdiction d’une conférence sur la Palestine, en présence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne Rima Hassan, organisée jeudi à l’université de Lille.

Par

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une conférence sur la Palestine en présence de Jean-Luc Mélenchon crée la polémique à Lille. Le leader Insoumis et la militante franco-palestinienne controversée Rima Hassan sont invités par l'association étudiante Libre Palestine à l'université Lille 3 ce jeudi 18 avril pour évoquer le conflit entre le Hamas et Israël à Gaza. Des élus de l'opposition demandent l'annulation de l'évènement, estimant notamment que le logo de l'association organisatrice « nie l'existence d'Israël ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, qui, à travers le logo “Libre Palestine “nient l'existence de l'État d'Israël », accuse le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, sur X.

Le logo en question représente un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, sur lequel est écrit le nom de l'association « Libre Palestine ».

Une conférence « propagande »

Organisée dans un amphithéâtre du campus, cette conférence fait aussi bondir les opposants à Jean-Luc Mélenchon, qui accusent également le leader de La France insoumise de faire de la « propagande » auprès de la jeunesse.

À LIRE AUSSI Rima Hassan : la Palestine, de l'Atlantique au Jourdain « En pleine campagne européenne, alors que les débats se radicalisent, j'interpelle le président de l'université de Lille pour lui demander l'annulation de cette conférence de propagande, comme l'a fait Rennes ou Bordeaux », indique Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, sur X.

Selon l'Agence France-Presse (AFP), l'élue de la majorité a également écrit au président de l'association pour souligner la « très lourde responsabilité » des Insoumis dans « l'explosion antisémite en France ».

La demande d'annulation est également partagée par le député Rassemblement national Sébastien Chenu, qui craint que des « propos antisémites » soient tenus « à l'occasion de ce rassemblement anti-Israël ». « Nos universités ne doivent pas servir de strapontin à un meeting politique », dénonce-t-il sur X. « Nos amphis ne sont pas des lieux où l'extrême gauche peut manipuler notre jeunesse », a également déploré le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus.

Après ces attaques sur les réseaux sociaux, La France insoumise est sortie du silence, donnant « rendez-vous à l'université de Lille » jeudi « pour défendre la liberté d'expression ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (51)

  • mustel

    Les facs, c'est comme l'armée : des lieux de service publics finançés par l'argent du public. La neutralité devrait y être de mise et les assos militantes et politiques strictement interdites.
    La même chose pour ce qu'on nomme par erreur "la Justice".

  • Surlaligne

    Appeler "conférence" un meeting en pleine campagne des élections européennes, avec une des candidates de la liste LFI, c'est une véritable escroquerie.
    Les universités ne sont pas là pour cela ou alors il faudrait que tous les partis présentant une liste puissent faire de même, ce qui serait aberrant.
    M Mélenchon n'a qu'à louer une salle et faire comme tout le monde.

  • agri2

    Vivement aue l'on impose le voile à Panot et Rousseau.