Elle est du Val-d'Oise : Morgane Moncomble est la star de la "new romance" !

Cette Argenteuillaise de 28 ans, figure de proue de cette tendance littéraire, a intégré le top 10 des plus gros vendeurs de livres en janvier dernier, derrière Marc Lévy. 

Morgane Moncomble.
Morgane Moncomble au micro de France Inter. ©DR
Voir mon actu

On la présente dans les médias comme « le nouveau phénomène de l’édition ».

La saison III de sa saga sentimentale Seasons, Un printemps pour te succomber, dépasse dans les ventes de livres dès la première semaine Joël Dicker et Guillaume Musso. Excusez du peu.

« Papesse de la romance »

À tout juste 28 ans, Morgane Moncomble, native d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, où elle vit toujours, semble s’être imposée en quelques années comme « la papesse de la romance », selon Le Parisien.

Amour, sexe et problématiques actuelles (harcèlement, diversité)

La « new romance », ces récits mêlant histoires d’amour, sexualité et problématiques actuelles comme le harcèlement ou la diversité, sur lesquels se jettent les 15-30 ans depuis une dizaine d’années et le débarquement du phénomène  « Cinquante nuances de Grey ».

Des milliers de followers sur les réseaux sociaux

Malgré ses milliers de followers sur Tik Tok ou Instagram (105 000 sur cette dernière playe-forme numérique), Morgane Moncomble reste encore assez méconnue.

Éditée chez Hugo Publishing, Morgane Moncomble a déjà vendu près d’un million de livres.

Plus d’un million de livres vendus

Fille d’une assistante de formation et d’un père conducteur de travaux, qui ont divorcé quand elle était petite, Morgane, a selon Le Parisien, vu sa vie basculer en 6e quand une de ses amies lui offre Sortilèges et sacs à main, un roman jeunesse peuplé de magie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle a eu la vocation en lisant Harry Potter et la saga Twilight

Elle se jette ensuite sur les sagas Harry Potter et Twilight. Fan d’histoires avec des vampires, loups-garous, sorcières, elle s’évade en même temps que ses notes grimpent en français.

Elle rêve alors d’être écrivaine, mais ses parents l’incitent d’abord à faire des études. Ce sera un Master 2 en littérature.

Un Master 2 en littérature

Entre temps, elle diffuse sur le média en ligne Wattpad, à 20 ans, son premier roman, Viens on s’aime, que Hugo Publishing sort en librairie en 2017. Un succès fulgurant qui ne s’est pas arrêté depuis.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 1 mai 2024