Passer au contenu

Arnaques sur Airbnb : 5 conseils pour ne pas vous faire avoir

La plateforme est la cible de nombreuses escroqueries en ligne.

Airbnb est une marque ultra-populaire auprès du grand public. La rançon de la gloire est que son image est massivement utilisée pour procéder à diverses arnaques en ligne. Escroqueries au paiement, hameçonnage et tentatives de fraudes diverses et variées, la plateforme sert de prétexte aux acteurs malveillants pour passer à l’action.

Airbnb a justement commandé une étude fort intéressante à ce sujet au Royaume-Uni afin d’y voir plus clair. Elle révèle une surprise de taille. En effet, les utilisateurs âgés de 18-34 ans sont bien plus touchés par ces arnaques que les autres tranches d’âge. Et cela finit par leur coûter cher avec des pertes estimées à 1350 euros en moyenne.

Si cette génération Z tombe souvent dans le panneau, c’est aussi car ses membres ont davantage le besoin de faire de bonnes affaires que leurs aînés, car ils disposent de moins de pouvoir d’achat. Ils deviennent donc des proies idéales pour les escrocs.

Comment ne pas tomber dans le panneau ?

Étonnamment, les jeunes ont aussi tendance à se montrer plus laxistes que les baby-boomers, notamment car ils négligent certaines mesures élémentaires de cybersécurité. L’exemple de l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs services est cité dans l’enquête.

Fort de ce constat alarmant, Airbnb adresse de précieux conseils aux internautes :

  1. Il convient de ne jamais cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes présentes dans des e-mails ou des SMS reçus de manière inattendue. Ils renvoient en effet souvent vers des sites qui imitent la plateforme de location de manière convaincante afin de récupérer vos données personnelles et bancaires.
  2. Pour louer, passez directement par le site web ou l’application de Airbnb, c’est le moyen le plus sûr de ne jamais se tromper. Vous pouvez également signaler toute personne qui vous propose de quitter le service pour procéder au paiement.
  3. Les offres qui semblent un peu trop belles pour être vraies doivent vous alerter. Il en va ainsi des annonces qui sont très largement en dessous des prix du marché qui sont probablement fausses.
  4. Ne payez pas votre séjour via un virement bancaire direct. Optez plutôt pour un paiement par carte de crédit si cela s’avère nécessaire, car il offre plus de sécurité.
  5. Pensez à utiliser des mots de passe différents sur chaque service. L’authentification multifactorielle est également un gage de sûreté supplémentaire qui va compliquer la tâche des acteurs malveillants.

On espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez été victime d’une arnaque, ne paniquez pas. Vous devez prévenir votre banque si vos données bancaires ont été compromises. Pensez également à porter plainte. Enfin, vous pouvez signaler l’escroquerie sur la plateforme Pharos, ce qui aidera à protéger les autres internautes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *