Volley - Play-offs Élite : Avignon VB s’offre le doublé et remporte le championnat

Au terme d'un match dominé haut la main face aux Spinaliens, les Avignonnais sont champions de France.

Au terme d'un match dominé haut la main face aux Spinaliens, les Avignonnais sont champions de France.

Jérôme Rey

Après leur succès en coupe de France fédérale, les Vauclusiens ont dominé ce samedi soir Épinal (3-0). S’il reste encore une journée de phases finales à disputer en élite (3e division), ils ne peuvent plus être rejoints. Ils décrochent le titre de champion même s'ils ne pourront pas accéder à l'étage supérieur pour des raisons financières.

Tiens, tiens comme on se retrouve. Et pour la première place de la catégorie Élite (3e division nationale), en jeu. Bien que vainqueurs lors de la demi-finale de la coupe de France fédérale dans leur antre de Champfleury, les Avignonnais ont abordé cette nouvelle confrontation face avec beaucoup de discipline dans leur placement. Et de percussion dans leurs enchaînements.

Face à des Vosgiens qui pouvaient dès hier soir, rafler la pole position dans ses phases finales de la catégorie Élite. Ainsi, il valait mieux qu’ils se montrent audacieux, afin de ne pas subir. Et d’exploiter au mieux la moindre brèche. D’entrée, Avignon se met sur son 31. Ses attaques sont puissantes, précises, imparables.

Avec leur pointu Maoni Talia qui dégomme dans ses tentatives de smashes, toujours placées (4). Avignon prend rapidement dans la première manche, sur des Spinaliens impuissants à freiner leur allure. Sur un smash adverse hors cadre, l’AVB marque un avantage déjà conséquent (17-13). Les Perovençaux sont lancés. Et leurs combinaisons déroutent les Spinaliens (21-16). Avec Talia encore officiant en rouleau compresseur (24-18). Le premier set est une rapide formalité. 

Le pointu avignonnais Maoni Talia, a offert un ballet aérien du tonnerre pour l'AVB, en multipliant les smashes. Il évoluera l'an prochain à Martigues VB
Le pointu avignonnais Maoni Talia, a offert un ballet aérien du tonnerre pour l'AVB, en multipliant les smashes. Il évoluera l'an prochain à Martigues VB. Jérôme REY

Si Épinal resserre les rangs (7-7), la déferlante avignonnaise se confirme. Au filet, c’est eux qui dictent leur loi. Et Talia en remet une couche. Les Spinaliens s’émoussent et les Provençaux en remettent volontiers une couche (22-17). Sur une attaque gagnante de son réceptionneur-attaquant Valentin Wang-Si, c’est une balle de deuxième set qui se profile pour Avignon. C’est dans la poche. L’AVB file vers le titre de champion. Mais encore faut-il rester conserver l’allure. Déjà ils n’en prennent le bon chemin dès l’entame du troisième acte (0-4). Dans son ballet aérien, Talia revient au centre du jeu. Et en deux coups, l’AVB remet les pendules à l’heure (4-4). Au contre, les Provençaux sont maintenant une muraille (13-7).

C’est la Ola dans les gradins du gymnase Champfleury. Le break est fait pour l’AVB. Les Avignonnais prennent désormais leurs aises (21-15). La salle est debout. Balle de match sur un service raté d’Épinal. Ça y est. Le public envahit le parquet. Avignon a fait le doublé ! 

Malheureusement, les vauclusiens n'accèderont pas pour autant à la Ligue B pour raisons financières.