Neymar et Messi s’en vont, un joueur du PSG en profite
Pierrick Levallet

Le PSG a fait un grand ménage dans son vestiaire en se séparant de certaines stars comme Neymar et Lionel Messi. Le Brésilien a été transféré à Al-Hilal en Arabie Saoudite tandis que l'Argentin a signé libre à l'Inter Miami en MLS. Et leur départ a visiblement fait du bien à un joueur du PSG, qui brille sous les ordres de Luis Enrique depuis.

L’été dernier, le PSG a fait un grand ménage dans son vestiaire. Afin de mettre un terme au bling-bling, le club de la capitale s’est notamment séparé de Neymar et Lionel Messi. Et depuis leur départ, un joueur tire son épingle du jeu. En effet, Vitinha rayonne sous les ordres de Luis Enrique. Interrogé par CulturePSG, le journaliste Dave Appadoo estime que ce n'est pas un hasard.

«Tu sentais qu'il s'écrasait un petit peu quand il y avait des Neymar, des Messi»

« On a découvert cette saison que c'est un garçon qui a de la personnalité. Qu'il soit un beau joueur, un joueur créatif, technique, etc. Tu le sais depuis le début. Je me souviens de ses tout premiers matches, on se disait "tiens, c'est pas mal". Mais par contre, c'est quelqu'un dont on pouvait questionner la force de caractère, c'est-à-dire que tu sentais qu'il s'écrasait un petit peu quand il y avait des Neymar, des Messi, peut-être même des Mbappé. Quand tous les tauliers étaient là, tu sentais qu'il n'était pas lui-même. On a beaucoup causé sur ce que Neymar pouvait lui mettre dans la figure en guise de reproches et je pense que ça a pu l'inhiber. Et au haut niveau, ce qui fait la différence pour s'imposer, c'est le caractère. Et le caractère, c'est aussi être capable de soutenir la pression, la tension qui peut être mise parfois par les partenaires ou l'environnement du club » a d’abord expliqué le journaliste de France Football dans un entretien accordé à Culture PSG.

«Je trouve que Vitinha a vraiment gagné en côté patron»

« L'an passé, il y avait un peu ce truc qui le remettait en question. Et cette année, je trouve que Vitinha a vraiment gagné en côté patron. Je vais ressortir un petit épisode sur le match aller. À un moment, il y a une récupération de balle. Il est au milieu de terrain légèrement sur le côté gauche et Mbappé fait l'appel dans le demi-espace gauche. S'il lui met, Mbappé part seul au but, mais il choisit de frapper. C'était pas le meilleur choix, ce que le jeu demandait, mais ça en dit beaucoup sur le nouveau Vitinha, qui est beaucoup plus sûr de lui. Il n'est plus le joueur qui touchait la balle et tout de suite la donnait soit à Neymar, soit à Messi, soit à Mbappé. Et c'est pareil à Marseille sur le but qu'il met. Il a Mbappé à gauche et Dembélé à droite. Franchement, il y a six mois, il la donne tous les jours à Mbappé, même s'il n'est pas le mieux placé. Et là, il sert Dembélé pour qu'il lui remette et il marque derrière. Ça, ce sont des signes d'une nouvelle forme d'autonomie » a ensuite ajouté Dave Appadoo.

Articles liés