Tech&Co
Son

"Open fit": quand les écouteurs ne bouchent plus vos oreilles

Par leur conception, les écouteurs open fit permettent d’écouter de la musique tout en entendant les sons environnants, contrairement aux écouteurs traditionnels.

Si de nombreuses personnes aiment se couper du monde extérieur lorsqu’elles écoutent de la musique, ce n’est pas le cas de tous. Aux côtés des classiques écouteurs intra-auriculaires, des marques, comme Shokz, Huawei ou encore Bose, ont lancé des écouteurs qui permettent d'écouter d'une nouvelle manière: des écouteurs open fit.

Les écouteurs OpenFit de Shokz.
Les écouteurs OpenFit de Shokz. © Shokz

Contrairement aux écouteurs traditionnels, ils n’entrent pas dans l’oreille. Ils sont ainsi moins proches des tympans et laissent le conduit auditif libre. Selon leur forme, ils tiennent dans l'oreille un peu comme une boucle ou un anneau d'oreille, comme les Free Clip de Huawei et les Bose Ultra, tandis que d'autres misent sur un crochet auriculaire pour ne pas tomber.

Conduction aérienne

On parle d’open fit pour ce type d’appareils, mais il s’agit en réalité du nom des écouteurs lancés par la marque Shokz en 2023. Il faudrait plutôt parler de conduction aérienne, technologie à la base de ces écouteurs. Contrairement à la technologie de conduction osseuse, qui transmet le son dans l’oreille, via les os du crâne, "les ondes sonores sont transmises à travers l’air et entrent dans les conduits auditifs, où elles font vibrer les tympans" avec la conduction aérienne, explique Shokz sur son site.

Même s'ils n'entrent pas dans l'oreille, les écouteurs open fit permettent à leurs porteurs d'entendre la musique sans déranger les autres. Cela, car la technologie de conduction aérienne "dirige le son vers le canal auditif dans une direction spécifique", indique Peter Li, manager chez Shokz France.

Meilleure sécurité et meilleure hygiène

Avec la conduction aérienne, ces écouteurs offrent plusieurs avantages, permettant notamment d’entendre les sons environnants, en plus de la musique. "On offre ainsi une expérience d’écoute plus sûre, plus confortable, plus stable et plus hygiénique", affirme Peter Li.

Ces écouteurs assureraient en effet une meilleure sécurité à leurs porteurs que les écouteurs traditionnels, en leur permettant d’être conscients de leur environnement lorsqu’ils se déplacent en ville ou font du sport. Les écouteurs open fit sont utiles à ces personnes, mais aussi aux individus qui travaillent dans des bureaux.

Par leur conception, ils sont également plus hygiéniques vu qu’ils ne bouchent pas les oreilles, rappelle Peter Li. Les écouteurs intra-auriculaires, lorsqu’ils sont portés trop longtemps, sont en effet susceptibles de provoquer des démangeaisons, des irritations ou encore des croûtes.

Si les écouteurs open fit sont pratiques pour plusieurs – Shokz assure avoir vendu 10.000 exemplaires dans les six mois suivant le lancement de son produit en juin dernier – ils peuvent cependant ne pas convenir à tous, notamment à cause de leur forme.

Kesso Diallo