Mode & design

L'arsenal de Venise pare pour le bal de Dior et de la fondation Venetian Heritage, lors du week-end d'ouverture de la Biennale 2024.

Dior ouvre le bal à Venise

En ouverture de la Biennale de Venise, Dior a organisé un bal avec la fondation Venetian Heritage, le 20 avril 2024. Plus qu’une soirée, un manifeste d’art de vivre et de culture.

<figcaption>De la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poincon de Geneve Frank Gehry, fruit de la collaboration entre La Manufacture du temps et l'architecte, il n'existe que cinq exemplaires.</figcaption>

Louis Vuitton-Frank Gehry : la montre et l’architecte

De la collaboration entre La Manufacture du temps et l’architecte est née la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry, une pièce horlogère d’une transparence absolue.

La newsletter week-end

Tous les vendredis à 16h

Recevez et suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ginori 1735 relance Colonna en edition limitee, dans son design original, sa forme et son incomparable nuance de bleu.

Arts de la table : Ginori 1735, notre tasse de thé

Quasi vouée aux gémonies pour cause d’anachronisme, la porcelaine, modulaire et créative, fait de nouveau rêver. Particulièrement grâce à cette maison italienne qui revient en force.

La flamboyance de Dolce & Gabbana s'expose au palais royal de Milan.

Dolce & Gabbana en majesté à Milan

Au palais royal de Milan, le duo créatif présente l’exposition « Dal cuore alle mani » : mieux qu’une rétrospective, un manifeste de civilisation contre la morosité.

Des bijoux et des hommes

En 2024, masculinité peut rimer avec goût de la joaillerie. Les grandes maisons l’ont bien compris, jouant de leurs icônes et de collections dédiées.

Paolo Roversi, l’œil de la mode

Le Palais Galliera-musée de la Mode de la Ville de Paris propose, en 140 œuvres, la première rétrospective du grand photographe de mode.

Claude Pompidou, l’esprit du chic français

L’épouse de Georges Pompidou incarna, bien au-delà de son statut de première dame, la femme française, libre et sûre de ses choix : avec elle, le style avait de l’esprit.

Déco : le miroir dans tous ses états

Coloré, déstructuré, iridescent ou tout en courbes : plus qu’un objet utilitaire, le miroir se fait aussi pièce déco, voire œuvre d’art. Sélection.

Des fauteuils qui font leur effet

Moelleux, cubique, arty, coloré, couture ou régressif… En laine, en tissu, en bois, en plastique ou en acier… Notre sélection de fauteuils design pour bien se relaxer.

Voir les articles suivants

Avec la MP-10 Tourbillon Weight Energy System Titanium, la manufacture suisse a repensé le cadran et le remontage automatique avec une lecture verticale de l’heure. Une prouesse inédite.

Des magasins de Bandol aux villas de Los Angeles, retour sur l’aventure entrepreneuriale en denim et en innovation des frères Marciano.

Repetto, Carel, Loewe, Alaïa, Chanel, Gianvito Rossi, Geox : portées par le cycle éternel de la tendance, les ballerines reviennent à toute allure cette saison, du jour au soir...

Pas besoin de posséder un don pour devenir parfumeur, mais d’une formation technique qui sera complétée par un long apprentissage intellectuel et artistique.

Culturelle, protectrice et familière… Que nous inspire cette odeur difficilement définissable qui « sent le propre », et pourquoi aimons-nous la respirer ?

LES COULISSES DE LA FASHION WEEK. Entre reprises et débuts prometteurs, l'événement automne-hiver 2024-2025 a vu apparaître une nouvelle garde de créatrices à suivre. On vous les présente. 

Institution fondée en 1936, Maison Michel réalise des chapeaux d’exception. Pour cela, trois métiers sont nécessaires : formier, chapelier et modiste.

La maison française souligne son attachement à l’art traditionnel japonais par le biais d’une exposition et la présentation de clips papillons réalisés avec l’artiste Junichi Hakose.

Comment la gamme Hair Rituel de Sisley est devenue le plus grand succès capillaire de ces dernières années. Et tout sur l’épingle à nourrice, ex-emblème de la culture punk.

Alors que Paris va vibrer au concours équestre du Saut Hermès, du 15 au 17 mars, force est de constater que le cheval est aussi la plus belle conquête du luxe, de la mode à l’automobile…

Créateur échappant aux chapelles, il vient de dévoiler une fontaine au Palais-Royal, une installation au Bon Marché, tout en jouant avec le Mobilier national et les grands du luxe.

LES COULISSES DE LA FASHION WEEK : L’aparté entre Anna Wintour et Anne Hathaway chez Versace a fait bruisser les « front rows », dopés par Bottega Veneta, enflammés par Dolce & Gabbana et cajolés par Armani.

LES COULISSES DE LA FASHION WEEK : Oubliez Sharon Stone et les stars internationales de la K-pop : backstage et premiers rangs, les stars de Milan sont désormais... animales.

La marque italienne Geox, qui s’est fait connaître par ses chaussures confortables, entend jouer une carte plus mode avec Penélope Cruz en ambassadrice.

Faisons un rêve… et choisissons parmi les créations dévoilées à Paris pendant la Semaine de la couture.

Lampe, bougeoir, méridienne… Créations design et pièces de décoration n’hésitent plus à jouer (elles aussi) la carte du romantisme.

À dominante naturelle ou synthétique, les récentes créations cultivent un esprit libre. Une invitation à la découverte, hors des sentiers battus.

L’acmé de la mode vient de défiler à Paris : mieux qu’un exercice de virtuosité, un acte de civilisation.

Après la pop, la mode et la beauté, l’ex-Spice Girl s’initie à l’horlogerie avec Breitling, qui souhaite féminiser son catalogue, avec la collection Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham.

La maison de joaillerie Akillis propose depuis 2007 des bijoux au caractère bien trempé. Des pièces unisexes imaginées par la fondatrice Caroline Gaspard.

Simon Porte Jacquemus a présenté lundi à Saint-Paul-de-Vence ses collections masculine et féminine. Il fait franchir un cap à sa marque. 

Voir les articles suivants

Alors que le Pitti Uomo, plus grand salon de mode masculine, ouvre ses portes à Florence, l’esthète allemand nous reçoit.

Margrethe II a annoncé laisser le trône à son fils à partir du 14 janvier, après 52 ans de règne. Cette reine artiste d’exception aura incarné le style danois avec faste et simplicité.

Les incroyables écrins des maharajas ont fait plus qu’éblouir l’Occident : ils sont devenus une source d’inspiration et l’une des signatures du style du joaillier des rois, Cartier.

Comment faire vivre et prospérer des artisanats séculaires ? Plongée dans les ateliers Chanakya, où broderie et tissage riment avec création et innovation.

C’est sur la plus belle avenue du monde, forte d’un étonnant renouveau, que la maison de couture vient d’inaugurer son plus grand « flagship store ».

Comment la plus ancienne des maisons de joaillerie du monde – et la première à s’installer place Vendôme, à Paris – fait rimer tradition avec innovation.

En organisant son défilé des Métiers d’art le 7 décembre au cœur de la cité britannique, la maison n’a pas fait que célébrer le tweed : elle a aussi affirmé ses valeurs et son allure.

Au Cap, la deuxième édition de « Confections x Collections » a mis un fabuleux coup de projecteur sur ces créateurs qui séduisent aussi à Paris et à New York.

DÉCO. Immersion au cœur de la manufacture poitevine qui s’enorgueillit désormais d’une ébénisterie aux côtés de ses ateliers de sellerie.

L’imaginaire punk revient et imprime son manifeste d’audace, en version précieuse, dans la joaillerie. Décryptage d’un mouvement tiré à quatre épingles.

Créé dans la cité bordelaise, l’Atelier d’Amaya a vite imposé sa marque de fabrique en France dans le secteur très prisé de la bijouterie.

Depuis huit générations, la filature Arpin transforme les toisons en drap de Bonneval, qui habille ses collections de prêt-à-porter et d’objets pour la maison.

Depuis deux ans, l’hôtel Mount Nelson promeut la création sud-africaine grâce à l’événement « Confections x Collections » combinant mode et « Afternoon Tea ».

Imaginée à l’origine pour la BNF, la chaise Orria illustre le succès de la coopérative Alki qui, depuis sa création, tend à revitaliser le tissu social local.

Trois décennies après leur avènement sur les podiums et les pages des magazines, Cindy Crawford, Kate Moss et Naomi Campbell trustent toujours le devant de la scène.

Capitale mondiale du diamant naturel, Anvers montre un nouveau visage qui accepte la transparence et croit à la vertu civilisatrice du commerce. Visite guidée, organisée par le Natural Diamond Council.

La parfumerie oscille entre tradition et révolution. Tournant le dos aux standards du marché, le nouveau chic s’empare des grands thèmes classiques pour leur offrir un éclairage inédit.

Jeune expert gemmologue de la maison Gemmyo, Alexis Coin met en avant de nouveaux gisements qui suscitent l’engouement du marché, comme le prouve le récent succès du saphir Teal.

Noé Duchaufour-Lawrance x The Invisible Collection, Cinna, Roche Bobois, Cozmo, Ligne Roset, Ames : quand design rime avec rondeur et confort, parti pris et couleur…

Nos repaires, du Vieux-Lille à Roubaix, pour dénicher des produits en circuit court, faits main ou recyclés, qui ne font pas l’économie de la qualité.

Les fashion weeks printemps-été 2024 ont prouvé que l’on pouvait conjuguer créativité et principe de réalité : à chacun son tempo.

Voir les articles suivants

Les pierres roses prospèrent grâce aux gemmologues qui s’appliquent à mettre en valeur de nouveaux gisements et aux créateurs qui soulignent les richesses symboliques de cette couleur à l’histoire récente.

Entre folie de la réédition et appétit pour le formel, ce soulier a le vent en poupe. Illustration avec le modèle iconique Mario, repensé par Doucal’s.

Dix ans après le relancement de la Stan Smith d’Adidas, la basket blanche, unique miraculée « sportswear » de l’ère Covid, se porte mieux que jamais.

PARIS-CI, PAR-LÀ. Microneedling, LED, lasers, fillers… Les techniques de plus en plus pointues sont à la carte des instituts esthétiques nouvelle génération.

Fournisseur officiel de la cour royale danoise depuis 2008, le joaillier Ole Lynggaard célèbre ses 60 ans cette année et entend bien séduire la France.

Prisées par les collectionneurs internationaux, les belles endormies telles les maisons Belperron, Boivin, Vever ou Verdura s’offrent une seconde jeunesse.

Ne jetez plus la vaisselle de votre grand-mère ! L’heure est au retour en grâce des codes du « repas gastronomique français ». Pour mieux les revisiter.

Deux expositions, organisées simultanément par Chaumet et Van Cleef & Arpels mettent à l’honneur la créativité débridée, aux accents hédonistes, de la production joaillière des années 1950 aux années 1980.

Sophistiquée, élégante, captant mine de rien l’air du temps, la bourgeoise n’a jamais autant été une figure de proue.

Des joailliers remettent à l’honneur les émaux – techniques de décoration inaltérables, difficiles et sophistiquées – dans leurs collections. Une célébration du travail artisanal.

De nombreuses expositions mettent à l’honneur les mille facettes des pierres précieuses et des bijoux à la rentrée. Tour d’horizon, en France ou ailleurs.

La manufacture des Deux-Sèvres conçoit en 1935 sa pièce signature. Écoresponsable avant l’heure, elle est inusable et intemporelle.

Le plus ancien fabricant français de toile de jean parie sur un savoir-faire familial et ancestral pour continuer de se développer. Dernière innovation : une collection unisexe.

Des acteurs de l’industrie du luxe se sont réunis à Paris pour discuter des enjeux écologiques liés à l’exploitation du diamant naturel.

Depuis plus d’un siècle, la manufacture de Guidel confectionne, à partir d’un fil pure laine, les marinières des marins et des pêcheurs.

Se positionnant comme accélérateur de marques, le groupe Red Luxury fourbit ses armes pour s’imposer comme le nouveau géant indépendant de la joaillerie de luxe accessible.

La K.Jacques est plus qu’une spartiate. Un mythe estival qui a séduit Pablo Picasso, Brigitte Bardot, Jean Cocteau ou encore Romy Schneider.

Pendant la semaine de présentation des collections de haute joaillerie, les designers indépendants ont prouvé la vitalité de la scène créative internationale. Voici nos trois coups de cœur.

Révélée avec la rénovation de l’hôtel de Crillon, à Paris, la Libanaise expose tout l’été au festival Design Parade Toulon. Rencontre.

En quinze ans de carrière, Annika Sörenstam – ambassadrice Rolex depuis 1994 – aura tout remporté, devenant la meilleure joueuse de golf de l’ère moderne.

À l’occasion de la fête du Rédempteur sur la lagune, Armani Casa a joué la carte de l’italienneté pour une expérience lifetsyle de la marque.

Plus qu’une icône, mieux qu’une égérie, Jane Birkin, qui nous a quittés ce 16 juillet, a sans doute été sans le savoir la meilleure source d’inspiration du luxe contemporain.

Voir les articles suivants

Soutenue par Van Cleef & Arpels, l’École des arts joailliers s’installe cet automne dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, sur les Grands Boulevards à Paris. Un lieu unique.

Depuis 1760, la maison incarne l’ultrachic de la parfumerie à l’anglaise. Une pépite qui vient tout juste d’être rachetée par le groupe Kering.

Les bijoux de Suzanne Belperron continuent de susciter l’euphorie sur le marché des ventes aux enchères.

Le snobisme de la forme succédera-t-il à celui du poids ? Seul le travail des diamantaires peut faire pencher la balance et inverser la tendance.

Inaugurée mi-juin, la nouvelle boutique de la marque offre un nouveau concept signé du directeur artistique Pierpaolo Piccioli et du PDG Jacopo Venturini.

À l’occasion de son 125e anniversaire, la fameuse marque de bagages lance à Tokyo une exposition retraçant ses influences culturelles et technologiques.

L’accessoire opère sa révolution et fait souffler un vent de liberté sur le vestiaire et l’allure. Cinq bonnes raisons de le redécouvrir.

Une nonchalance, un œil averti sur les coupes et les matières, une décontraction naturelle : le style français est le motto des jeunes marques hexagonales.

PARIS-CI, PAR LÀ. Via une exposition proposée dans sa galerie-boutique du Marais, le chausseur français revient sur les moments clés de son histoire. 

Le temple new-yorkais de la joaillerie, désormais dans le giron de LVMH, rouvre ses portes sur la 5e avenue après quatre ans de travaux. Visite guidée.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point