Tests auto. Cupra Formentor e-204 Hybrid, pas seulement un dessin

Publié le
Patrick Louis

l'essentiel Pilier du catalogue Cupra, la plus jeune marque du groupe Volkswagen, le Formentor ne passe pas inaperçu. Avant le restylage attendu pour cette année, nouvelle balade au volant de la version hybride rechargeable de 204 chevaux.

Agressive ?
Agressive ? DDM

Sans avoir coupé tout à fait le cordon avec Seat, Cupra « roule » de ses propres ailes depuis bientôt six ans. Le Formentor, modèle « estrella » de sa gamme (plus de 60 % des ventes) a beau être né sur la même plate-forme, il n’a pas beaucoup de points communs avec l’Ateca. D’entrée, la marque aux détails cuivrés a choisi d’afficher de vraies différences optant pour un style plutôt osé qui séduit ou perturbe… À nos yeux ce SUV coupé dont le restylage est attendu pour les mois à venir figure en tête du peloton des dessins les plus attachants du moment.

À l’avant
À l’avant DDM
Lignes…
Lignes… DDM
…les mêmes
…les mêmes DDM
Plus sobre à l’arrière
Plus sobre à l’arrière DDM
Quelques rondeurs
Quelques rondeurs DDM

Premier modèle 100 % Cupra (avant lui le groupe se contentait de muscler, décorer et rebadger ses Seat), il profite de sa version hybride rechargeable de 204 chevaux pour tenir son rang face à une concurrence toujours « plus propre » comme l’exige l’époque. Positionné sur la scène « sport-chic-premium », le modèle n’est pas donné mais peut revendiquer une personnalité et un look uniques. Toujours à l’abri de la terrible fiscalité (bien française) du double bonus, il peut aussi compter sur les clients du monde professionnel.

Ici, il en manque un peu…
Ici, il en manque un peu… DDM
Jantes 19''
Jantes 19'' DDM
Feu arrière
Feu arrière DDM
Reflet Cupra
Reflet Cupra DDM

Design

Nous avons déjà détaillé le design extérieur du Formentor, sa face avant agressive (marqué par le superbe logo, les deux C croisés pour former un triangle inversé), ses parties vitrées subtilement découpées, la fuite remarquable de sa poupe, revenons rapidement sur l’habitacle plus classique (avec la planche de bord de la… Leon), bien pensé, épuré mais acceptant trop de plastiques durs. La qualité (ligne, confort, maintien) des sièges avant offre au pilote et au « copilote » des voyages en première, leurs voisins de l’arrière (même celui du milieu si souvent condamné et malgré le tunnel de transmission) applaudissent l’espace particulièrement généreux.

Du bel espace
Du bel espace DDM
Le volant superbe
Le volant superbe DDM
Les deux "C" en triangle et en… cuivre
Les deux "C" en triangle et en… cuivre DDM
Attentions à l’arrière
Attentions à l’arrière DDM
Qualité
Qualité DDM

La banquette (2/3, 1/3 facilement rabattable depuis le coffre qui perd… 105 litres avec cette version plug-in et l’implantation des batteries) mériterait une meilleure modularité (elle ne coulisse pas, ne s’incline pas). Le hayon électrique peut-être actionné facilement d’un mouvement de pied sous le bouclier.

Châssis irréprochable

Cette version hybride rechargeable de 204 ch reprend bien sûr les solutions mécaniques de la 245 ch, le 4 cylindres essence suralimenté couplé au bloc électrique délivre une puissance et un couple que le train avant digère plutôt bien. Malgré le poids (pas loin des 1 700 kg quand même…) les accélérations sont bonnes, les reprises très correctes mais on ne bascule jamais dans les « sensations fortes ».

Soigné
Soigné DDM
Palette
Palette DDM
Dessin
Dessin DDM
Au deuxième rang
Au deuxième rang DDM
L’écran central
L’écran central DDM
Ambiances
Ambiances DDM
Infos
Infos DDM

Le châssis irréprochable et la direction à démultiplication variable (parfaite sur le sinueux) permettent pourtant de passer vite et de s’amuser. Enchaînements de courbes, trajectoires, freinages tardifs ce « faux sportif » se tire bien de toutes les situations. Le fameux compromis confort-comportement, si souvent visé, moins souvent atteint, est bien au rendez-vous. La consommation reste un des points forts du Formentor (nous n’avons jamais atteint les 58 kilomètres promis en tout électrique mais 40 sans problème, ce n’est déjà pas mal) et, batterie déchargée, on ne dépasse pas les 6,5 l/100 km. La faible capacité du réservoir gâche pourtant les longs trajets et il faut vraiment faire attention si on veut viser les 450 bornes sans s’arrêter au stand. En zone urbaine, il se balade mais c’est un peu dommage de le limiter à une vocation citadine.

Bleu nuit
Bleu nuit DDM
Vision
Vision DDM
Cupra
Cupra DDM

 

LA FICHE

Longueur : 4 450 mm

Largeur : 1 839 mm

Hauteur : 1 528 mm

Empattement : 2 680 mm

Volume du coffre : 345 litres

Capacité du réservoir : 40 litres

Nombre de portes : 5

Nombre de places 5

Garde au sol : 1 610 mm

Rayon de braquage : 10,7 m

Poids : 1 681 kg

Énergie : hybride essence électrique

Moteur thermique : 1.4 TSI 4 cylindres, 16 soupapes

Puissance : 150 ch

Cylindrée 1 395 cm³

Moteur électrique 116 ch (85 kW)

Couple 330 Nm

Puissance cumulée : 204 ch

Couple cumulé : 250 Nm à 1 500 tr/mn

Vitesse maxi : 205 km/h

0 à 100 km/h 7’’8

Batterie : Lithium-ion Li

Capacité nominale : 12,8 kWh

Capacité utile : 10,4 kWh

Vitesse de charge 3,6 kW

Transmission : traction

Boîte de vitesses : robotisée 6 rapports à double embrayage

Consommation électrique : 14,7 kWh/100 km

Autonomie électrique : 58 km

Consommation thermique : 2,5 l/100 km (batterie chargée) ; 6,5 l/100 km (batterie déchargée)

Émissions CO2 : 27 g/km

Puissance fiscale : 8 CV

LES +

- l’allure toujours aussi dynamique et originale

- le tempérament et le plaisir de conduite qui va avec

- le châssis irréprochable

- l’espace aux places arrière

- les consommations

LES –

- l’ergonomie de l’écran central

- la taille du coffre

- celle du réservoir

- la puissance du chargeur (3,6 kW) qui condamne à la… patience

LE CHIFFRE

97. % Le chiffre de la progression des ventes de Cupra pour l’année dernière sur notre marché. Avec 14 946 exemplaires reste toutefois derrière Seat (+30 % avec 17 879 exemplaires). Le cross over Formentor est le SUV le plus vendu en Europe et dans le monde 120 010 livraisons ont été effectuées en 2023 contre 97 600 en 2022 (+23 %).

LE DÉTAIL

ERGONOMIE. Il ne manque pas de présence l’écran central 12’’3, et, compatible Android et CarPlay sans fil, il se « pilote » bien mieux qu’à ses débuts on aimerait toutefois pouvoir l’éviter de temps en temps. Tout passe par lui, et pour une simple intervention concernant la climatisation, il faut effectuer plusieurs actions. C’est même le cas lorsque l’on choisit de passer en mode hybride ! Nous espérions éviter l’obstacle en utilisant la commande vocale mais nous n’avons pas franchement réussi à nous faire comprendre…

LE PRIX

48.900 €

LA NOTE

16/20

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?