Passer au contenu

Méga-Bassines dans le Puy-de-Dôme : une journée de mobilisation le 11 mai

Par

La lutte anti-bassines s'organise dans le Puy-de-Dôme et après les événements de Sainte-Soline, les opposants à ces projets appellent à une large mobilisation le 11 mai prochain dans le département où deux projets de retenues d'eau à vocation agricole sont en cours

Ludovic Landais de La confédération Paysanne 63 et Judith Rivière du collectif "Bassine Non Merci 79" Ludovic Landais de La confédération Paysanne 63 et Judith Rivière du collectif "Bassine Non Merci 79"
Ludovic Landais de La confédération Paysanne 63 et Judith Rivière du collectif "Bassine Non Merci 79" © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Après les violents affrontements entre forces de l'ordre et militants à Sainte Soline en mars 2023, les opposants aux projets de création de "méga-bassines", ces bassins de rétention d'eau destinés à l'irrigation agricole, organisent une nouvelle mobilisation d'ampleur le 11 mai prochain. Parmi les projets qui sont dans la ligne de mire des militants, la création de deux méga-bassines dans le Puy-de-Dôme, à Bouzel et Saint Georges-sur-Allier. Plusieurs collectifs et associations comme la Confédération paysanne 63, les Faucheurs Volontaires, les Soulèvements de la Terre, Bassines Non Merci 63 et Extinction Rébellion 63 appellent donc à la manifestation dans le département sur place ce jour-là.

Les opposants dénoncent "le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3M m3 d’eau sur 330.000 m2 de bâche plastique". Pour ces collectifs et associations, "ces giga-bassines se rempliront directement par pompage dans un affluent de la Loire, l'Allier. Il s'agit d'une zone classée Natura 2000 qui supporte localement l'alimentation en eau potable de plus de 200.000 habitants". Contre ce qu'ils considèrent comme un "accaparement de l’eau," ils appellent donc à une mobilisation sous forme de rando festive dont le parcours n'est pas encore connu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined