Ocean Cleanup System 03, un impressionnant dispositif de capture de la pollution plastique dans le Pacifique

Boyan Slat, fondateur et PDG de The Ocean Cleanup, explique la mission de l'organisation à but non lucratif consistant à nettoyer le plastique flottant dans la zone de déchets du Grand Pacifique.

Par Marc Zaffagni

  • 2 min

ocean_cleanup

Alors que la demande de produits plus durables et plus respectueux de l’environnement se généralise, un grand nombre d’organisations et d’innovations voient le jour pour lutter contre la pollution. L’une de ces organisations à but non lucratif est The Ocean Cleanup, qui développe des technologies pour arrêter le flux de pollution plastique dans nos océans.

Depuis 2013, l’équipe d’ingénieurs et de scientifiques basée aux Pays-Bas, dirigée par l’inventeur, fondateur et PDG Boyan Slat, teste et déploie des barrières anti-débris, des intercepteurs de rivière autonomes et son dispositif de capture de plastique en mer Ocean Cleanup System.

Un filet géant

Ocean Cleanup System 03 est la dernière version de cette technologie. Elle opère dans la zone de déchets du Grand Pacifique, située à des centaines de kilomètres au large entre la Californie et Hawaï. Boyan Slat fait le point sur la mission et donne un aperçu de la façon dont le System 03 collecte les débris plastiques flottants dans l’océan Pacifique.

« Notre système de nettoyage est composé de deux parties. D’une part, vous avez le matériel, le système physique réel qui se trouve dans l’océan. Et d’autre part, vous avez les logiciels, qui sont les modèles informatiques qui nous guident vers où et comment nous remorquons le système à travers la zone polluée ».

« Du côté matériel, nous avons cette barrière en forme de U de deux kilomètres et demi qui est remorquée par deux navires, qui canalise le plastique de la surface de l’océan vers un sac de collecte appelé zone de rétention », explique Boyan Slat. « Le plastique est retenu puis périodiquement, une fois qu’il est plein, nous remontons cette zone de rétention sur le pont d’un des navires et la vidons, puis nous le remettons à la mer pour pouvoir continuer à le collecter pendant que nous effectuons le tri sur le navire. »

Ocean Cleanup dit avoir collecté plus de 10 millions de kilogrammes de déchets dans les océans et les rivières. On peut suivre les progrès grâce au tableau de bord d’Ocean Cleanup.

Ocean Cleanup veut éliminer la pollution plastique dans l’océan Pacifique d’ici 10 ans

L’organisation prévoit d’intensifier ses opérations de nettoyage une fois les tests du System 03 terminés. Ocean Cleanup espère déployer jusqu’à 10 systèmes de nettoyage des océans à la fois, son objectif à long terme étant de débarrasser l’océan Pacifique de la majeure partie ou de la totalité de la pollution plastique flottante sur une période de 10 ans.

crédit photo : Ocean Cleanup

« Depuis que nous avons commencé avec le système 002 en 2021, nous n’avons cessé d’augmenter la quantité de déchets collectés. Lors de notre première expédition, nous avons capturé, je crois, environ 7 tonnes de plastique », révèle Boyan Slat. « À la fin de l’année 2023, nous sommes passés à 45 tonnes en une seule expédition. Cette année, nous espérons faire encore mieux. Le chiffre magique que nous visons est de 100 kilos par heure. Si nous atteignons ce chiffre avec une flotte de systèmes de dépollution de taille raisonnable, nous pourrons nettoyer le site d’ici dix ans. »

Source : Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Marc Zaffagni
Marc Zaffagni
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…