Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Nordahl Lelandais a été condamné à la perpétuité avec une sûreté de 22 ans, pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys, au terme de trois semaines d'un éprouvant procès.

Le verdict est tombé pour Nordahl Lelandais, ce vendredi 18 février 2022 devant les assises de l'Isère.
Le verdict est tombé pour Nordahl Lelandais, ce vendredi 18 février 2022 devant les assises de l’Isère. (©RL/Actu Grenoble)
Voir mon actu

Au terme de trois semaines de procès, qui ont vu défiler à la barre des dizaines de témoins, proches, experts et avocats, c’était le jour du verdict pour Nordahl Lelandais, jugé pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, en août 2017, mais aussi pour des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines à l’été 2017.

Ce vendredi 18 février 2022, après presque sept heures de délibéré, la présidente de la cour, les deux assesseurs et les six jurés, quatre hommes et deux femmes tirés au sort avant le procès, ont donné leur verdict.

Peine maximale

Pour le meurtre et l’enlèvement de Maëlys, Nordahl Lelandais est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans. 

À lire aussi

C’était la peine maximale qu’il encourait pour l’enlèvement et le meurtre de la fillette, le viol n’ayant pas été retenu dans les charges d’inculpation. C’était aussi ce que l’avocat général, Jacques Dallest, avait requis la veille.

Ce vendredi matin, Nordahl Lelandais avait pris la parole une dernière fois avant que les débats ne soient officiellement clos. Il avait affirmé qu’il reconnaissait de nouveau « l’intégralité des faits » qui lui étaient reprochés, après des aveux arrachés par son avocat, une semaine plus tôt.

Nordahl Lelandais est également condamné à l’interdiction de porter ou d’acquérir une arme, interdiction des droits civiques et civils pendant 10 ans et fera l’objet d’un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins.

Nordahl Lelandais ne fera pas appel

« La perpétuité, c’est ce qu’on a pris, tous », a réagi la mère de Maëlys, Jennifer Cleyet-Marrel, auprès des journalistes à l’issue de l’audience. Elle s’est néanmoins dit « contente » du verdict, « soulagée que le procès soit terminé ». « Maëlys a mis un dangereux criminel en prison, c’était mon objectif ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le père de la petite fille, Joachim de Araujo, a de son côté regretté que le viol n’ait pas été retenu. « On n’aura jamais cette vérité », a-t-il lâché.

Joachim de Araujo et  Jennifer De Araujo, les parents de Maëlys, réagissent au verdict
Joachim de Araujo et Jennifer Cleyet-Marrel, les parents de Maëlys, réagissent au verdict (©RL/Actu Grenoble)

L’avocat de la mère de Maelys, Me Fabien Rajon, a quant à lui exprimé sa « satisfaction » sur le verdict. « Ce verdict honore la justice », a-t-il affirmé, visiblement ému.

L’avocat de Nordahl Lelandais, Me Alain Jakubowicz, a indiqué qu’il ne ferait pas appel de la décision.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Grenoble

Voir plus