Accueil Sports

Pourquoi les infrastructures sportives de haut niveau ne sortent pas de terre à Bruxelles

Union Saint-Gilloise, stade national de hockey, de foot, salle multi-usage… les projets ne manquent pas dans la capitale. Mais peu aboutissent. Un débat, organisé en partenariat avec « Le Soir », interroge ce mercredi la vision des candidats sur le sport de haut niveau à Bruxelles. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Sports Temps de lecture: 5 min

Un nouveau stade national de football moderne ? Mort et enterré, les Diables se contenteront pour l’heure d’un rafraîchissement du stade Roi Baudouin. Une nouvelle enceinte pour l’Union Saint-Gilloise, à l’étroit au Marien et obligée de chercher l’hospitalité pour ses matchs internationaux ? Peut-être un jour, après des mois au point mort ; il semblerait que les discussions avec la commune de Forest reprennent, doucement. Un stade national de hockey à Uccle ? Oui ! Un jour… En attendant la Coupe du monde 2026 se jouera à Wavre. La ville wallonne a mis deux fois moins de temps à faire aboutir son projet. Bruxelles serait-elle donc incapable de faire sortir de terre des infrastructures pour le sport de haut niveau ? Les partis francophones seront invités à confronter leurs vues lors d’un débat organisé à l’initiative du Cercle 1180 (Uccle Sport), en partenariat avec Le Soir  et le programme Executive Master in Future-Proof Real Estate de Solvay Lifelong Learning, ce mercredi.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Vanloo Marc, mercredi 24 avril 2024, 13:59

    Si on compte les 250 millions investit en pure perte dans le musée kanal de Vervoort (PS) et les 90 millions investit dans la Bourse par Philippe Close (PS), cela fait 340 millions cela aurait permis certains investissements dans le domaine sportif Non !

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 24 avril 2024, 10:34

    Parce que rien de "haut niveau" ne sort de nulle part à Bruxelles depuis un certain temps ...

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 24 avril 2024, 10:15

    Qui veut encore aller à Bruxelles ? Insécurité, saleté, parking payant ,good move, faillites en cascade , grèves, embouteillages monstres , drogue , tueries journalières ... Il faut être masochiste pour s'y rendre et encore plus fou pour y investir.

  • Posté par Sohier Stéphane, mercredi 24 avril 2024, 9:44

    Bien le bonjour dans le monde de la promotion immobilière. Chaque année, les autorités sont averties du grippage progressif du système d'octroi des permis, avec à chaque étape des possibilités nombreuses de blocage, mais l'ensemble continue à se scléroser. Chaque projet à Bruxelles nécessite du courage, de la ténacité et ...beaucoup de moyens financiers pour aboutir.

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 24 avril 2024, 9:31

    Les infrastructures existantes sont pour la plupart communales ou privées et donc n’appartiennent ni à la région ni aux Fédérations. Alors, mettre la pierre sur le pouvoir subsidiant est un peu court …

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Sports

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs