Les projets de déréglementation des prix des carburants au Pakistan pourraient conduire les raffineurs à interrompre des projets de modernisation d'une valeur de 6 milliards de dollars et obliger certaines raffineries à fermer, ont déclaré certains des principaux raffineurs du pays dans une lettre adressée à l'autorité de régulation pétrolière du pays.

Soucieuse de faire baisser les prix pour les consommateurs, l'autorité de régulation du pétrole et du gaz (OGRA) de ce pays d'Asie du Sud a proposé que les négociants en pétrole et les raffineries soient autorisés à fixer les prix des carburants, au lieu que ce soit le gouvernement qui les fixe.

Dans le cadre de ce changement, l'OGRA a proposé de supprimer ou de revoir une règle qui oblige les acheteurs de carburant à s'approvisionner auprès des raffineries locales, un autre problème qui, selon les raffineurs, pourrait avoir des "conséquences désastreuses".

Les raffineurs - Pakistan Refinery, une entreprise publique, et les raffineries privées Pak Arab Refinery, Attock Refinery, Cinergyco et National Refinery - ont déclaré qu'ils avaient déjà du mal à fonctionner à pleine capacité et ont demandé à être consultés avant la mise en œuvre de "recommandations irrationnelles".

"Le secteur du raffinage a besoin du soutien d'OGRA par le biais de mesures pragmatiques et de soutien, plutôt que de suggérer des moyens qui, s'ils étaient mis en œuvre, entraîneraient leur fermeture définitive", ont déclaré les raffineurs à OGRA lundi dans une lettre, qui a été examinée par Reuters.

La déréglementation visait à stimuler la concurrence et à protéger l'intérêt public, a déclaré OGRA à Reuters dans un communiqué mardi, mais n'a pas répondu à des questions spécifiques sur la lettre des raffineurs.

Toutefois, dans une présentation du 17 avril examinée par Reuters, l'impact potentiel de la déréglementation sur la modernisation des raffineries doit être évalué avec soin, ce qui constitue un défi.

"La modernisation des raffineries entraînera un investissement de 5 à 6 milliards de dollars et permettra non seulement de produire des carburants plus propres et respectueux de l'environnement, mais aussi d'économiser les précieuses devises du pays", ont écrit les raffineurs dans leur lettre à l'OGRA. (Reportage d'Ariba Shahid ; Rédaction de Sudarshan Varadhan ; Edition de Sonali Paul)