Législatives partielles les 17 et 24 mars

Après l'annulation de l'élection de Jean-François Mancel par le conseil constitutionnel, les électeurs devront à nouveau choisir leur député les 17 et 24 mars prochains.

Voir mon actu

Les candidats étaient déjà au travail, ce week-end, dans le canton d’Auneuil.
Mancel.jpgC’est à Rainvillers, salle du Belloy, le samedi 2 février, que Jean-François Mancel a entamé sa campagne pour la législative partielle, suite l’annulation de son élection par les sages du conseil constitutionnel le 25 janvier.
Son fils Alexis et sa suppléante Nadège Lefevre sont intervenus à la tribune. Tous deux ont fustigé le passif de la présidence de François Hollande, et rappelé que Sylvie Houssin avait perdu, pour diffamation, en première instance au tribunal de Beauvais contre le député sortant. C’est un Jean-François Mancel décidé qui s’est avancé pour s’adresser à un public entièrement acquis à sa cause, dans une salle comble où tout le monde n’était pas assis, faute de chaises en nombre suffisant.
« La décision du conseil constitutionnel est tirée par les cheveux. Au motif  d’une distribution de tract tardive, nous retournons aux urnes. Or, ce n’est pas vrai, le tract a été distribué jusqu’au vendredi précédent les législatives, en fait jusqu’à 16h. Nous étions dans les temps. La candidate socialiste aurait pu répondre. Je n’ai fait que dire la vérité, Sylvie Houssin s’est positionnée contre 8 dispositions, concernant les quartiers, au conseil municipal de Beauvais, et au Conseil Général. Pour cette partielle, il faut compter sur les votes des déçus de la politique de Hollande, et des exaspérés, il ne faut oublier personne. Je n’ai jamais cessé d’être en campagne, depuis juin j’ai assuré 146 déplacements dans la 2ème circonscription. »

« La seule question de l’élection »SHOUSSIN.jpg

De son côté, le même jour, Sylvie Houssin et son suppléant Jean-Louis Aubry étaient en réunion de travail avec les responsables locaux du PS, dans la commune voisine de Saint-Léger-en-Bray. Après avoir donné lecture de la décision du conseil constitutionnel, la candidate socialiste estimait que «M. Mancel a utilisé des moyens illégaux pour se faire élire à la manière de son ami Copé. Il y a un seul vrai référendum qui vaille dans cette législative, c’est celui qui va permettre de poser une question aux électeurs : oui ou non, voulez vous continuer avec un tel élu qui ne respecte pas les règles, qui est contre la loi ? Ou est ce que vous voulez une représentante nationale digne de ce nom. Oui, c’est la seule question de cette élection ».
Les candidats de la droite et de la gauche seront rejoints dans leur marathon de 6 semaines par Florence Italiani, qui représentera Front National. Cette dernière avait poussé les deux ténors du département à s’affronter dans une triangulaire, en produisant un score de 24% au premier tour, en juin dernier. Dans un scrutin qui s’annonce serré, la situation risque bien de se reproduire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur - La Dépêche

Voir plus
Le Journal mardi 30 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur - La Dépêche, Une du mardi 30 avril 2024