Aude : 12 crémants de Limoux récompensés lors du 33e concours national

  • Pas moins de 150 professionnels ont goûté et classé des crémants de France et du Luxembourg.
    Pas moins de 150 professionnels ont goûté et classé des crémants de France et du Luxembourg. CLAUDE DELBOURG - CLAUDE DELBOURG
Publié le , mis à jour
M.D.

Réunies pour la première fois dans une ville-hôte unique, 500 cuvées provenant des 9 appelations de crémants ont été dégustées à Limoux vendredi 19 avril. Parmi elles, les juges ont distinguées 123 cuvées, dont 12 issues du terroir limouxin.

S'il est concurrencé par la blanquette, le crémant reste une institution limouxine : un millier d'hectares de vignes, répartis sur une quarantaine de villages, reconnus en AOP depuis 1990. Un savoir-faire qui a valu à 12 cuvées d'être récompensées lors du concours national des crémants, organisé justement à Limoux vendredi 19 avril. 

5 médailles d'or

Le domaine Rosier a ainsi décroché deux médailles d'or pour ses cuvées "Carte Azur" (blanc brut) et "L" (blanc millésimé), ainsi qu'une médaille d'argent pour "Ma Maison" (rosé brut). Le domaine de Nicolas Therez, qui multiplie les récompenses ces derniers mois, a lui aussi remporté l'or avec sa cuvée "Serres moi" (blanc millésimé). Le domaine Paul Mas et son rosé brut "Prima Perla", ainsi que la cave coopérative Sieur d'Arques avec son rosé brut "Grande cuvée" complètent ce beau palmarès de 5 médailles d'or limouxine.

A lire aussi : Aude : 150 professionnels pour désigner les meilleurs crémants de France

Côté argent, on compte une médaille de plus dans le camp des Limouxins. Hormis le domaine Rosier, le blanc brut "Révelation" de Capdepon, les versions blanc brut du "Prima Perla" de chez Paul Mas et de la "Grande Cuvée" de Sieur d'Arques remportent une belle deuxième place sur le podium des crémants. Il en va de même pour le blanc brut millésimé du domaine B&B Bouché, celui de la Maison Antech appelé "Eugénie".

Le SAS Château Marco ne démérite pas non plus puisqu'il a été récompensé d'une médaille de bronze pour son crémant cuvée spéciale, l'Augustin.

Une "marque de confiance"

Au delà d'une simple distinction, ces médailles représentent un réel avantage sur le marché. "Le concours vise à distinguer les meilleurs crémants de la compétition par l’attribution de médailles, offrant ainsi aux vignerons lauréats une opportunité de valoriser leurs productions auprès de diverses cibles telles que les prescripteurs, les distributeurs et le grand public", indique la fédération nationale dans un communiqué. La petite étiquette figurant sur les bouteilles récompensées a un effet de "repère de confiance" souvent décisif pour les achats. Une belle aubaine pour le terroir limouxin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?