Passer au contenu

Tout juste nommé, le directeur du centre Sir John Monash va vivre son premier Anzac Day à Villers-Bretonneux

Par

Jeudi, à l'aube, l'Anzac Day va réunir au moins 2 000 personnes sur la butte du mémorial national australien de Villers-Bretonneux, dans la Somme. La cérémonie d'hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale sera particulière pour Ben Daetwyler, tout juste nommé directeur du centre John Monash.

Ben Daetwyler, le nouveau directeur du centre d'interprétation Sir John Monash de Villers-Bretonneux Ben Daetwyler, le nouveau directeur du centre d'interprétation Sir John Monash de Villers-Bretonneux
Ben Daetwyler, le nouveau directeur du centre d'interprétation Sir John Monash de Villers-Bretonneux © Radio France - François Sauvestre

J moins 1 avant l'Anzac Day à Villers-Bretonneux ! Comme chaque 25 avril, et même 106 ans après la fin de la première Guerre Mondiale, la petite commune de l'est de la Somme devient l'un des épicentres des hommages aux plus de 400 000 soldats australiens et néo-zélandais engagés sur le front occidental, en France et en Belgique.

Au moins 2 000 personnes, dont plus de la moitié venues d'Australie sont attendues pour la cérémonie de l'aube, à 5h30 du matin, là ou se dressent plus de deux milliers de tombes. Un Anzac Day qui sera très particulier pour le nouveau directeur du centre d'interprétation Sir John Monash, inauguré en 2018 et construit sous la butte du mémorial.

Ben Daetwyler, dans le cimetière du mémorial national australien de Villers-Bretonneux
Ben Daetwyler, dans le cimetière du mémorial national australien de Villers-Bretonneux © Radio France - François Sauvestre

"Such a big start !" Quel entrée en matière effectivement pour Ben Daetwyler qui est arrivé seulement lundi en France, où il vient de prendre ses fonctions. "Les équipes en place et mes prédécesseurs ont fait un travail fantastique donc, pour moi il n'y a pas trop de stress, le plus gros a été fait", explique cet ancien militaire, ex étudiant en histoire qui connait déjà un peu Villers Bretonneux.

loading

Des aïeux combattants

"J'ai visité le mémorial en 2005, pendant mon service militaire", se souvient-il. "Il n'y avait pas le centre. C'est incroyable de voir tous les changements qui ont eu lieu en vingt ans", poursuit **Ben Daetwyler qui se dit "très honoré", de cette mission qui doit durer au moins deux ans pour lui. "Quand je suis venu en 2005, si on m'avait dit que je deviendrai un jour directeur d'un tel site, je ne l'aurai pas imaginé !"

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined