"L’orientation est déterminante": à Auch, le recteur de l’académie de Toulouse en visite au lycée Pardailhan

  • Mostafa Fourar est le recteur de l’académie de Toulouse depuis juillet 2020.
    Mostafa Fourar est le recteur de l’académie de Toulouse depuis juillet 2020. DDM - Séléna Rossé
Publié le
Séléna Rossé

l'essentiel Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, accompagné par Christian Laprébende, maire d’Auch, était présent ce mardi 23 avril au lycée Pardailhan pour aller à la rencontre des élèves et des professeurs.

Ce mardi 23 avril en fin de matinée, au lycée Pardailhan, à Auch, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, est venu à la rencontre de plusieurs élèves, professeurs et de l’équipe pédagogique de Pardailhan.

Cette visite commence par la rencontre de 3 élèves de 1re générale, qui font partie de la section médecine. Le recteur de l’académie s’est ensuite rendu dans une salle de classe où un atelier "bien-être" était en train de se dérouler, animé par la maison des ados.

Une table ronde s’est ensuite tenue, pour discuter d’un nouveau système de conseil de classe mis en place par le chef d’établissement Thierry Cornillault, qui consiste à impliquer les lycéens. 4 élèves, 3 professeurs et l’une des CPE étaient présents pour témoigner des bienfaits de ce changement.

Deuxième partie de la rencontre

Après cette première table ronde, le recteur de l’académie et le maire ont découvert la classe d’ASSP (accompagnements soins services à la personne) qui commençait un cours de travaux pratiques (TP) sur la toilette d’une personne âgée. Pour la fin de la visite, c’est la section hôtelière qui a accueilli Mostafa Fourar, pour la visite des cuisines et de l’un des deux restaurants.

Le recteur Mostafa Fourar et le chef d’établissement Thierry Cornillault au TP de la classe d’ASSP.
Le recteur Mostafa Fourar et le chef d’établissement Thierry Cornillault au TP de la classe d’ASSP. DDM - Séléna Rossé

La fin de la matinée s’est faite autour d’une deuxième table ronde, avec comme thème, la continuité des études post-Bac. La question de l’attractivité et de l’évolution vers une 3e année était au centre des débats. 8 élèves étaient présentes et 5 professeurs d’études supérieurs du lycée. "L’orientation est déterminante", conclut le recteur de l’académie de Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?