Passer au contenu

Star Wars : George Lucas était persuadé que ce film allait tuer sa saga

Une révélation qui a de quoi surprendre.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. En sortant le premier film de la saga La Guerre des étoiles : Un nouvel espoir en 1977, George Lucas a surpris tout le monde, si bien que la suite de cette franchise était attendue avec impatience.

D’après des révélations parues dans le magazine Star Wars Insider issue #49 au début des années 2000, le cinéaste craignait justement le pire pour ce long-métrage L’Empire contre-attaque. Irvin Kershner, qui a réalisé cet épisode, expliquait ainsi :

Quand j’en ai parlé à George avant de prendre le film, il m’a expliqué quelque chose. Il m’a dit : “Écoutez, le deuxième film de la trilogie “Star Wars”, s’il n’est pas aussi bon ou meilleur que “Star Wars”, ne sera pas une série. Elle mourra sur-le-champ. Il faut qu’il soit à la hauteur de l’original et qu’il le dépasse, si possible”.

Il ajoutait : “George voulait que je fasse un meilleur film que “La Guerre des étoiles”. Mais bien sûr, il a fait le travail de base original, et ce que j’ai fait, c’est de le rendre aussi bon que possible”. Tous ceux qui imaginaient un George Lucas très sûr de lui après ce premier volet en seront donc pour leurs frais.

Mais c’est justement tout l’inverse qui s’est produit. Ce film a connu un énorme succès populaire et critique, si bien que beaucoup le citent encore à ce jour comme le meilleur long-métrage Star Wars jamais sorti.

La prédiction de George Lucas

Sombre et ambitieuse, cette production introduit des personnages majeurs tels que Yoda, Lando Calrissian, Boba Fett, mais aussi l’Empereur Palpatine que l’on voit apparaître par hologramme. Le combat entre Luke Skywalker et Dark Vador, ainsi que la révélation finale continuent de surprendre tous les jeunes qui découvrent la franchise aujourd’hui.

Regarder sur Disney+

Si George Lucas a quelque peu manqué de confiance sur ce coup, il s’est en revanche souvent illustré dans sa vision assez claire de l’avenir de la franchise. Ainsi, au début des années 2000, le cinéaste en était en tout cas persuadé, la saga ne devait pas avoir de suite sur grand écran.

Il pensait au contraire qu’elle pourrait se décliner à merveille sous la forme de séries télé. C’est en ce sens qu’il a lancé The Clone Wars. Si Disney ne l’a pas écouté au début en développant sa propre trilogie cinématographique, la firme aux grandes oreilles a finalement validé cette vision d’un Star Wars largement adapté en format télévisuel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *