Châteaubriant : les Restos du Cœur ont distribué 12 000 repas cet hiver

À Châteaubriant (Loire-Atlantique), l'antenne des Restos du Cœur ont distribué près de 12 000 repas lors de la saison hivernale. 

Les Restos du Cœur_Châteaubriant
Danielle Rouzière, responsable de l'antenne des Restos du Coeur à Châteaubriant, et Bernard Gaudin, bénévole de l'association, font le bilan de la saison hivernale 2023 dans le pays de la Mée.  ©Thomas Bernard / L'Éclaireur de Châteaubriant
Voir mon actu

Six. Comme le nombre de tonnes de nourriture collectées par l’antenne des Restos du Cœur à Châteaubriant lors de la collecte nationale organisée du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2024

Chaque semaine, l’association organise deux distributions alimentaires : le jeudi soir entre de 16 h 30 à 19 h et le vendredi matin de 9 h 30 à 12 h. 

« Cet hiver, nous avons distribué 12 000 repas », annonce Danielle Rouzière, responsable de l’antenne des Restos du Cœur à Châteaubriant. 

À lire aussi

218 familles inscrites cet hiver

Selon le bilan de l’association, 218 familles étaient inscrites lors de la saison hivernale 2023, comprise entre octobre et le 8 mars dernier. « Environ 400 personnes venaient chaque semaine lors des distributions », confie Danielle Rouzière. 

Familles, personnes isolées, retraités, jeunes, le profil des bénéficiaires varie. « On a de plus en plus de jeunes avec des situations sociales délicates », confie Bernard Gaudin, bénévole des Restos du Cœur à Châteaubriant. 

Il y a de plus en plus de monde, les denrées, achetées par le national, sont de plus en plus chères. Nous sommes touchés par l’inflation. Des centrales préfèrent vendre ailleurs qu’aux Restos car c’est moins cher.

Danielle Rouzière, responsable de l’antenne des Restos du Cœur à Châteaubriant

À lire aussi

« Comme un petit magasin » 

L’antenne castelbriantaise des Restos du Cœur, bénéficie d’un bâtiment municipal d’une superficie de 446 m2

Pour la distribution des repas, les bénéficiaires disposent d’un coupon avec « barème de points » à utiliser. Un produit équivaut à un nombre de points. Devant chaque stand, les bénévoles font le décompte. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Produits frais, légumes, produits laitiers, boissons, les lieux sont organisés de manière à faciliter le flux au cours de la distribution. « C’est comme un petit magasin », précise Bernard Gaudin. 

À lire aussi

« Créer des liens »

Près des rayons, un bar longe l’entrée des lieux. Les personnes peuvent partager un jus de fruits, un café, un thé ou bien se poser en attendant la distribution. 

Certains en profitent pour s’arrêter dans le coin bibliothèque pour lire divers ouvrages. « Ils ont le droit d’emprunter les livres », sourit Bernard Gaudin. 

Des espaces primordiaux lors de la distribution de repas. « Pour certains, cette distribution de repas est leur seule sortie de la semaine », insiste Bernard Gaudin. 

Le but c’est de créer des liens.Danielle Rouzière, responsable de l’antenne des Restos du Cœur à Châteaubriant

Les 45 bénévoles de l’antenne castelbriantaise sont attentifs aux besoins des personnes. « La fonction de  bénévole demande de l’empathie et nous sommes dans l’accompagnement », conclut Bernard Gaudin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 3 mai 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 3 mai 2024