Seinfeld finale
NBCUniversal

26 ans plus tard, la star de la sitcom reconnaît que la fin n'était pas terrible. Mais...

Des regrets ? Non ! En revanche, Jerry Seinfeld est parfaitement lucide sur la fin de sa sitcom. "The Finale" - qui a été diffusé le 14 mai 1998 - a attiré 76 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Bien plus que Friends (52 millions) ! Pourtant, de l'avis général, Seinfeld a loupé sa conclusion.

"Je suis encore un peu embarrassé par cette fin, c'est vrai" avoue Jerry Seinfeld, lorsque GQ lui pose la question, 26 ans plus tard. "Maintenant, je ne crois pas au regret", précise-t-il tout de suite. "Je pense que c’est arrogant de penser qu'on aurait pu faire quelque chose de différent. On ne pouvait pas. C'est pour ça qu'on a fait ce qu'on a fait..."

Seinfeld finale
NBCUniversal

Le comédien admet quand même avoir eu du mal à encaisser les mauvaises critiques à l'époque : "Nous avons été affectés par certaines choses que les gens ont dites. Que nos personnages étaient trop égoïstes. Mais la critique est un élément essentiel de la comédie, depuis Shakespeare et depuis toujours. On ne peut pas faire de comédie sans des gens égoïstes. C’est à cela que les gens s’identifient."

Au bout du compte, Jerry Seinfeld aurait certainement préféré finir sur une note à la Mad Men – qui s'est terminé en mai 2015 - qu'il considère comme "la plus grande fin de série de tous les temps."

Il détaille : "On en a parlé un jour avec Jeff Schaffer et Larry David. On discutait des finales que nous trouvions géniaux et je pense que Mad Men était le meilleur. Beaucoup de gens aiment celui de Bob Newhart ou du Mary Tyler Moore Show. Je pense que Mad Men a été le meilleur moment final d’une série que j’ai jamais vu. Tellement satisfaisant."

A lire aussi sur Première

10 ans après, le final de How I Met Your Mother est absolument parfait

La sitcom célèbre cette semaine un anniversaire très particulier : il y a 10 ans était diffusé le grand final des aventures romantiques de Ted Mosby. Une conclusion incroyablement clivante, qu'on a très envie de défendre aujourd'hui.