Menu
Libération
Billet

Tensions Iran-Israël : il y a riposte et riposte, par Serge July

Article réservé aux abonnés
Alors que les dirigeants des deux pays font valoir leur version des événements, un point sur la chronologie de la récente escalade des tensions s’impose.
par Serge July
publié le 23 avril 2024 à 6h00

Les dirigeants iraniens et israéliens se livrent avec talent à un enfumage planétaire sur les agressions dont ils sont l’objet, les frappes réelles et les similifrappes. Il est indispensable pour comprendre de remettre un peu de chronologie.

L’attentat du 7 Octobre

Tout commence avec l’attentat du Hamas le 7 octobre 2023, qui tue 1 139 Israéliens, nombre de morts le plus élevé depuis la création d’Israël, malgré toutes les guerres et tous les attentats. 250 personnes sont par ailleurs prises en otages, dont au moins 105 ont été relâchées en échange de 240 Palestiniens. Parmi les 150 encore captifs, 34 ne seraient plus en vie.

La riposte israélienne ne tarde pas. Depuis plus de six mois, les bombardements meurtriers sur Gaza ne cessent pas, avec un nombre de morts se situant au-delà de 34 000 selon les chiffres du Hamas, population gazaouie et combattants du groupe compris. Mais ce massacre n’est pas de nature à effacer le traumatisme existentiel subi par Israël.

Une opération sur le sol iranien

En attendant d’éradiquer l’état-major du Hamas, comme l’a promis le Premier ministre Nétanyahou, le Mossad s’est intéressé à un homme désigné comme l’un des principaux acteurs du 7 Octobre : Reza Zahedi. Le 1er avril,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique