Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

LRSA - Mamisoa Rajoël : "Il y aura plus de moyens"

Elu à la majorité des suffrages, Mamisoa Rajoël a succédé hier à Christian Pausé à la présidence de la ligue réunionnaise du sport automobile. Le Sainte-Marien se veut rassurant sur l'avenir de la discipline.


Auteur de l'article : LRSA - Mamisoa Rajoël : "Il y aura plus de moyens"
Rédigé par Clicanoo

Le bras de fer entre Christian Pausé, le président de la LRSA en exercice, et Mamisoa Rajoël, l'unique prétendant à sa succession, n'a pas eu lieu. Après avoir fait un rapide tour de table des intentions de vote de chacune des Asa, le dirigeant a préféré jeter l'éponge avant que le gong ne retentisse. 

Hier matin, dans l'amphithéâtre de Sainte-Clotilde, seule la liste présentée par le Sainte-Marien de 56 ans a donc fait acte de candidature et a été soumis au vote des cinq Asa présentes puisque trois d'entre elles (Asa Promo, Asa Smer et Asa 974) ont décidé de quitter la salle avant le scrutin. Elu pour un premier mandat de quatre ans, Mamisoa Rajoël connait parfaitement l'institution pour avoir oeuvré au sein des précédents comités directeurs et entend fédérer toutes les Asa de l'île autour de son projet.

Quels sont selon vous les atouts de votre liste ?

"Je dirais que c'est une équipe dans laquelle nous avons réussi à faire la part belle entre l'expérience et la jeunesse. Nous avons par ailleurs des personnes qui connaissent parfaitement les spécialités des commissions dont ils auront la charge. Je pense notamment à Félix Guichard qui aura la tâche de relancer officiellement les Run, dont le premier est prévue le 9 juin, sous l'égide de la FFSA. Je pense également à Laurent Ollivier dont l'investissement auprès des jeunes n'est plus à démontrer. Les rôles sont bien définis avec des passionnés et une équipe soudée.

Quel sera le vôtre et par extension celui de la LRSA sous votre mandature ?

Pour moi, le rôle de la Ligue est de soutenir, coordonner et fédérer les Asa. Notre rôle est à la fois d'épauler les associations en amont d'un rallye en les aidant à trouver des partenaires et des subventions et en les assistant dans la gestion des tâches administratives. Par ailleurs, nous avons un rôle déterminant à jouer dans l'accès à la pratique des jeunes et la féminisation de cette dernière.

"Personne sur le bord de la route"

En ce qui concerne la féminisation justement, le rallye a-t-il un train de retard par rapport aux autres disciplines ?

Ce qui est certain, c'est que la parité n'est pas respectée, mais ce sera notre cheval de bataille. La question du haut niveau en est un autre. L'accompagnement de nos pilotes, je pense notamment à Réhane Gany, à Nazim Bangui ou à Reshad De Gerus, est loin d'être optimal. Si nous n'avons évidemment pas le budget pour financer une participation aux 24h du Mans ou une étape du championnat de France, nous pouvons faire en sorte d'appuyer leur dossier auprès des collectivités pour les aider à aller plus loin.

Vous parlez des finances. Dans quel état sont celles de LRSA ?

Les comptes sont à l'équilibre, mais la LRSA manque encore de moyens financiers pour engager une politique de développement ambitieuse. Nous sommes toutefois confiants sur ce point car nous avons d'ores et déjà entamé des discussions avec la Région et la Fédération. Il y aura plus de moyens à l'avenir. Ils seront utilisés en premier lieu pour assurer davantage de sécurité et mettre l'accent sur la formation des officiels. Nos équipements de chronométrage sont par ailleurs obsolètes et il faudra très prochainement investir dans du matériel plus moderne. Nous allons aussi aller à la rencontre des opérateurs pour voir de quelle façon la couverture réseau pourrait être améliorée à l'avenir dans certains secteurs.

Quelle sera la place de l'opposition ?

Nous ne laissons personne sur le bord de la route. Ce n'est pas parce que certains font partie de l'opposition que nous leur mettrons des bâtons dans les roues. Nous sommes là avant tout pour le sport auto. 

Votre compagne, Murielle, est présidente de l'Asa Réunion tandis que vous êtes désormais installé dans le fauteuil de la LRSA. Cela est-il annonciateur d'une édition du Tour Auto hors du commun ?

Nous ne mélangeons pas les casquettes. Ce n'est pas dans le rôle de la Ligue de s'occuper de l'organisation d'un rallye, nous avons davantage une vision d'ensemble. Je crois par ailleurs que Murielle a réussi sa mandature, qu'il y a un engouement derrière la prochaine édition et que l'Asa Réunion s'en sort très bien toute seul".

Propos recueillis Christopher Mermet

—LRSA Comité directeur

Membres: Mamisoa Rajoël (président), Mickaël Kichenama (1er président), Patrick Agathe (2e vice-président), Félix Guichard (3e vice-président), Jean-Pierre Ollivier (secrétaire général), Philippe Bénard (trésorier), Jean-Max Bègue, Martine Bègue, Loïc Bertille, Cédric Chane, Kévin Chaussalet, Didier Cody, Kenny Cody, Nicolas Kichenama, Laurent Ollivier, Muriel Rajoël et Manuelle Robert.

—Sports express

Gany 13e dans le Rhône

RALLYE. La déception est évidente. Pour sa première participation au rallye Rhône Charbonnière, Réhan Gany a connu une mésaventure lors de la 12e et dernière spéciale de ce rallye long de 522,75 km. Septième à l'issue de la première étape vendredi, le Dionysien était parvenu à grappiller une place supplémentaire pour se présenter aux portes du Top 5 à 20 kilomètres de l'arrivée. Une crevaison a finalement coupé le pilote et sa Ford Fiesta MKII dans son élan au pire moment. Il termine ainsi à la 13e place au général, un mois après avoir pris la 15e place sur le rallye du Touquet. Au volant de sa Peugeot 208 GT, Nazim Bangui a lui bouclé l'épreuve à la 25e place scratch et à la 5e place dans le groupe FRC4.

Saint-Pierre intraitable

RUGBY. Le premier duel entre les ténors du championnat honneur a tourné à l'avantage du RC Saint-Pierre. Dans la quête d'une des deux places directement qualificatives pour les demi-finales, les Jaune et Noir ont remporté une victoire décisive (34-12) contre les Chaudronnais qui restaient invaincus en cette deuxième partie de saison. Dans l'autre duel de cette 5e journée, l'Etang-Salé RC a pris le meilleur sur le RC Saint-Paul sans toutefois dominer outrageusement son adversaire au tableau d'affichage (21-35) comme ce fut le cas pour l'ensemble de ses précédents matches. Enfin, le RC Portois a débloqué son compteur de victoire hier face au RC Le Tampon tandis que le RC Saint-Gilles est rentré auréolé d'un succès de son déplacement sur les terres du XV Dionysien.

—Honneurs 5e journée

Hier

XV Dionysien - RC Saint-Gilles 10-23

RC Portois - RC Le Tampon 19-10

RC Saint-Paul - Etang-Salé RC 21-35

RC Saint-Pierre - SC Chaudron 34-12

Classement: 1. ESRC 25 pts, 2. RC Saint-Pierre 24, 3. SC Chaudron 19, 4. RC Saint-Gilles 11, 5. RC Saint-Paul 9, 6. RC Portois 4, 7.  RC Le Tampon, XV Dionysien 1, 8.

Le CSH Nord en demi-finale

PARA-HANDBALL ADAPTÉ. Engagé dans le championnat de France de para-handball adapté qui se déroule à Dijon, le Club Sport Handicap du Nord s'est hissé dans le dernier carré de la compétition. Après une défaite face à Marmande, champion de France en titre (5-9), les protégés du président Georges-Marie Nacoulivala ont enchaîné trois succès, contre Giromagny (5-3), Association Equilibre (10-2) et JS Allones (9-4). Les Dionysiens jouent aujourd'hui leur place en finale face à Bruges, club de la commune de Bordeaux.


Toute l'actualité en vidéo