L'incontournable du football africain

L’affaire – Algérie : Girona, où l’histoire d’une grosse manipulation

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Voici une affaire, qui n’en est en réalité pas une, mais que des cercles bien précis voudraient en faire une histoire pour régler de vieux comptes et couvrir les vrais auteurs de la gestion catastrophique d’un tel dossier. 

A l’origine, une Académie qui dérange

Ces derniers jours, une information a couru sur l’affaire de l’entraîneur espagnol Vicente Girona Izquierdo recruté par la Fédération algérienne de football en octobre 2019 pour le lancement de l’Académie de Khemis Miliana. Un projet qui tenait à cœur à l’ancien président Kheireddine Zetchi qui a fait de la formation de base son crédo et sa clé de réussite. Inaugurée en octobre 2019, cette Académie avait pour mission de former des footballeurs sur la base d’une détection de jeunes talents selon le système sport-étude. D’ailleurs, lors de la crise de la Covid-19, cette académie est passée au programme d’enseignement à distance (E-learning) en attendant la reprise des entraînements quotidiens. Cette académie a eu le mérite de fournir une douzaine de joueurs à la sélection U17 qui s’est qualifiée en janvier 2021 à la CAN de cette catégorie au Maroc, avant qu’elle ne soit annulée en raison toujours de l’épidémie de la Covid. Malheureusement, ce beau projet ainsi que celui de Sidi Bel-Abbès, la deuxième Académie lancée par Zetchi, ont connu des perturbations dès l’arrivée d’Amara Charaf-eddine à la tête de la FAF, puis ont cessé d’activer. Il faut dire que les nouveaux dirigeants, sous l’influence de cercles hostiles, ne voulaient vraiment pas de ces académies, estimant que ce n’était pas à la fédération de s’occuper de la formation. A son arrivée à la FAF, Djahid Zefizef a voulu faire redémarrer ces structures, surtout après l’intervention de l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, Abderazak Sebgag, mais la tentative s’est avérée vaine et les académies ont été finalement fermées et leur personnel mis à la porte. Un grand gâchis.  

L’entraîneur Vicente Girona a eu recours à la FIFA

Parmi le personnel technique recruté pour l’Académie de Khemis Miliana, l’entraîneur espagnol Vicente Girona Izquierda qui a réalisé un gros travail en profondeur permettant l’émergence de plusieurs joueurs talentueux. Titulaire d’un diplôme UEFA Pro, Girona (43 ans) est un spécialiste de la formation ayant fait ses preuves et qui poursuit aujourd’hui sa carrière comme entraîneur adjoint au club Qatari d’Al Sailiya SC, en poste depuis le 23 décembre 2023 après avoir quitté sa fonction de manager des U21 du Paradou AC.

Avant de rallier le club des hauteurs de la capitale, Girona a dû patienter à ce que sa situation salariale soit assainie avec la FAF, présidée successivement par Amara Charaf-eddine et Djahid Zefizef. Ne voyant rien venir, il s’est vu contraint de recourir à la FIFA pour recouvrer ses mois de salaires impayés (d’octobre 2021 à juillet 2023). La légèreté avec laquelle a été géré ce dossier par les services de la FAF a permis à Girona Vicente d’obtenir gain de cause auprès de l’instance internationale à travers une décision définitive et exécutoire datant d’une dizaine de mois, mais apparemment découverte tout récemment lorsque l’avocat du plaignant a dû relancer la fédération et l’exhorter à payer sous huitaine.

Du fait qu’il soit basé à Doha jusqu’en 2025, Girona Vicente a communiqué, à travers son avocat, l’adresse bancaire de la capitale Qatari pour recevoir les 84 623 euros qu’il doit percevoir. Seulement, certains ont vite pris un raccourci pour lier l’affaire de Girona avec autre histoire inventée de toute pièces selon laquelle des joueurs algériens ont été transférés au Qatar pour se faire naturaliser.

Naturalisation, accusations et insinuations

Cela fait pourtant trois ans que le président du Paradou AC Kheireddine Zetchi a quitté son bureau de premier responsable de la FAF, mais il demeure toujours la cible privilégiée des mêmes cercles qui lui ont mené la vie dure durant son mandat perturbé, mais couronné de succès, notamment à la CAN 2019. Sinon, comment expliquer cette histoire relative à des jeunes footballeurs transférés en février 2023 en vue de leur naturalisation ?! Pourtant, ces jeunes joueurs ont été transférés le plus normalement du monde par le système TMS de la FIFA, via la FAF, au même titre que d’autres joueurs vers l’Europe ou en Algérie. Les Rafik Omar, Abdelghani Laâlam et Fouad Hanfoug avaient rejoint respectivement les clubs d’Al Shamal SC, Al Markhiya SC et Muaither SC pour un contrat de cinq ans, sachant au passage que toute naturalisation demeure un acte personnel, comme ce fut le cas par le passé pour Boualem Khoukhi et Karim Boudiaf. Dans cette affaire, des insinuations ont été même portées à l’encontre de l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi, alors qu’il n’a rien à voir avec ces transferts et encore moins des connexions avec le Paradou AC.

Peut-être la photo prise un jour d’octobre 2021 avec quatre joueurs, Mohamed Kerroum, Rafik Omar, Salaheddine Zaoui et Ouaniss Bouzahzah où l’on voit Belmadi les encourager la veille de leur départ pour des essais en Espagne, qui a poussé ces cercles d’établir un lien plutôt malveillant. Les quatre joueurs en question, qui étaient d’ailleurs accompagnés par Vicente Girona, alors directeur de l’Académie de Khemis Miliana et le Directeur technique national adjoint Abdelkrim Benaouda, avaientt séjourné à Léon, Valladolid, Girona CF, CG Tarragona et Villareal CF pour des essais. Des contacts ont été aussi établis avec la Direction des équipes nationales de la Fédération Espagnole de football pour examiner les possibilités de partenariats, mais qui n’ont jamais abouti vu que la FAF n’en avait pas donné suite. Tout était tombé à l’eau et l’histoire a pris une autre tournure, hélas.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV