Habitat

Démolitions, rénovations, constructions... Comment l'office HLM de Dreux répond à ses locataires en 4 points clés

Démolitions, rénovations, constructions... Comment l'office HLM de Dreux répond à ses locataires en 4 points clés
Corinne Mesnil, "on se doit d'offrir une qualité de service aux locataires".
Des problèmes d’humidité empoisonnent la vie de locataires de la rue de Montezin à Dreux. Ces tracas, ici et ailleurs, font partie du quotidien de l’Habitat Drouais qui s’engage à être plus proche et réactif de ses locataires.

Améliorer le relationnel entre locataires et bailleurs

 

C’est l’une des priorités de l’Office HLM Habitat Drouais* (5.617 logements dont 180 vacants) dirigée par Corinne Mesnil. « Cela s’inscrit dans le cadre de notre labellisation Quali’HLM, obligeant à une qualité de service, un relationnel » L’une des actions est d’avoir renforcé le maillage de gardiens (35), encadrés par des managers, mais aussi d’engager les travaux d’entretien souhaités par les habitants. « On va intervenir rue Montezin comme ailleurs s’il le faut. On reçoit environ 13.000 sollicitations de toute nature par an. Pour les questions d’humidité ou d’insalubrité, l’office prend ses responsabilités. Le locataire doit aussi accepter des prérogatives. »

40 logements en construction à Prod'homme.

La cité Le Moulec fait partie des ensembles qui bénéficieront d'un plan d'amélioration énergétique.
 

Rénovations

 

Deux ans après l’incendie de l’immeuble du 2, rue André-Faucher, le dernier étage va être remis en état (toiture et les deux logements). Coût ? 250.000 €. Des rénovations (isolation, chauffage…) sont à l’étude pour divers immeubles : 12 A et B boulevard Pasteur, les 12 logements de la rue Freycinet (Sainte-Ève), etc. « Dans le cadre de la loi climat et résilience, nous avons prévu d’améliorer l’isolation énergétique de 600 logements d’ici 2034, soit 59 % de notre parc. »

 

Constructions

 

À l’emplacement de l’ex-coopérative, 40 rue des Rochelles, la résidence de l’Épi (40 appartements) sera livrée au troisième trimestre, tout comme le bâtiment de la zone du square (43 T3 et T4). Les 44 maisons à Prod’homme seront disponibles fin 2024.  « Nous avons un projet de 60 logements rue du Bois-des-Fosses, près de la gare. À Vernouillet, au Bois-du-Chapitre, ce sera 72 logements (10 maisons, 38 logements seniors et 24 familiaux). « Chaque année, nous enregistrons une demande de 3.000 logements (dont 2.000 de personnes de l’extérieur). »

Émotion après l'incendie à la cité Faucher

L'office HLM de Dreux a renforcé son staff de gardiens.

 

Démolitions

 

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine des Bâtes, des immeubles du boulevard de l’Europe (9 et 26 A et B) tomberont cette année. Plus tard, ce sera au tour des 18-22 boulevard de l’Europe, « quand les habitants seront relogés ». À La Tabellionne, un immeuble de la rue de Tourville sera détruit. « Avec les démolitions déjà engagées rues Duguay-Trouin et Surcouf, on arrivera à 212 logements démolis. » 


(*) Un effectif de 100 agents dont trois en alternance.

Pratique. Office HLM Habitat Drouais. 32 avenue Kennedy. Tél. 02.37.38.60.00.


Olivier Bohin

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article