Accueil Monde Afrique République démocratique du Congo

RD Congo : un millier de reconnaissances de paternité belge pour des enfants métis

S’ils ignorent souvent l’identité de leur géniteur, des métis venus du Congo ont au moins découvert Bruxelles. Ils ont aussi visité les Archives du Royaume, dépositaires de leurs secrets de famille. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 5 min

Lorsqu’ils le connaissent, les membres de l’Association des enfants belges laissés au Congo (AEBLC), qui regroupe enfants et petits-enfants métis d’origine belge, arborent le nom de leur géniteur comme une médaille : « Je suis le petit-fils de Van G. » ou « le descendant du comte de L. », « mon grand-père, c’était A.S, qui travaillait à Kalima, pour la société Symetain… ». Ces Belges, fonctionnaires au sein de l’administration coloniale, militaires ou travaillant pour des sociétés privées, ont, pour la plupart, été rapatriés en Belgique au moment de l’indépendance du Congo en 1960. Ils ont laissé derrière eux des souvenirs, des cœurs brisés et aussi des enfants issus de leur relation – longue ou occasionnelle – avec des femmes africaines.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Webb Philip, mardi 16 avril 2024, 11:05

    Cela a été difficile pour beaucoup de ces enfants; mais d'autres belges les ont envoyé en Belgique pour leur éducation etc

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 16 avril 2024, 10:35

    Notre filet de sécurité sociale est sans doute très attirant … si on parle de droit à la nationalité … jusqu’à quelle génération ?

Sélectionné pour vous

Aussi en République démocratique du Congo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs