En images : Entre gloire et déboires, Amy Winehouse débarque au cinéma

CLUB des 27 Ce mercredi, « Back to Black », biopic sur la vie d’Amy Winehouse, arrive sur les écrans en France

Floréal Hernandez
Amy Winehouse lors du festival de Glastonbury en juin 2007.
Amy Winehouse lors du festival de Glastonbury en juin 2007. — WENN/SIPA

Le club des 27 fait toujours recette. Le 5 avril, on commémorait les 30 ans de la mort de Kurt Cobain. Deux semaines après, c’est Amy Winehouse qui fait parler d’elle. Un biopic respectueux et touchant sur la vie mouvementée de la chanteuse, Back to Black, arrive dans les cinémas français. Entre gloire et déboires, 20 Minutes revient sur les 27 années d’Amy Winehouse.

  • L’équipe de « Back to Black » Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan et Sam Taylor-Johnson (de gauche à droite) à l’avant-première à l’Olympia, à Paris, le 22 avril 2024.
    L’équipe de « Back to Black » Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan et Sam Taylor-Johnson (de gauche à droite) à l’avant-première à l’Olympia, à Paris, le 22 avril 2024. — Thierry Le Fouille/SIPA

    « Back to Black », biopic sur Amy Winehouse réalisé par Sam Taylor-Johnson, est au cinéma à partir de ce mercredi en France. Marisa Abela incarne la chanteuse, Jack O’Connell endosse le rôle de son ex-mari Blake Fielder-Civil, et Eddie Marsan, celui de son père Mitch Winehouse.

  • Amy Winehouse lors du festival de Glastonbury en juin 2007.
    Amy Winehouse lors du festival de Glastonbury en juin 2007. — WENN/SIPA

    La chanteuse fait partie du club des 27, ces artistes morts à 27 ans, aux côtés de Janis Joplin, Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat ou Kurt Cobain.

  • 
Amy Winehouse, âgée de 6 ans, avec des oreilles des Minnie pour la fête juive de Pourim.
    Amy Winehouse, âgée de 6 ans, avec des oreilles des Minnie pour la fête juive de Pourim. — Rex Features/REX/SIPA

    Avant de se révéler au grand public à 20 ans avec son premier album Frank en 2003, Amy Winehouse a eu sa période déguisée. Elle adoptera ensuite un style pin-up des années 1960 avec son eye-liner et un chignon maxi-volume.

  • Amy Winehouse au festival de Glastonbury en juin 2008.
    Amy Winehouse au festival de Glastonbury en juin 2008. — John Rahim / Rex Featur/REX/SIPA

    Trois ans plus tard, Amy Winehouse devient une star mondiale avec l’album Back to Black, qui se classe numéro un des ventes dans plusieurs pays. En 2007, elle triomphe aux Brit Awards avec le trophée de meilleure artiste féminine britannique et celui de meilleur album britannique. En 2008, la chanteuse conquiert les Etats-Unis avec les Grammy Awards de meilleure nouvelle artiste, d’album de l’année et de chanson de l’année pour Rehab.

  • Amy Winehouse au festival de Glastonbury en juin 2008.
    Amy Winehouse au festival de Glastonbury en juin 2008. — John Rahim / Rex Featur/REX/SIPA

    Trois ans plus tard, Amy Winehouse devient une star mondiale avec l’album Back to Black, qui se classe numéro un des ventes dans plusieurs pays. En 2007, elle triomphe aux Brit Awards avec le trophée de meilleure artiste féminine britannique et celui de meilleur album britannique. En 2008, la chanteuse conquiert les Etats-Unis avec les Grammy Awards de meilleure nouvelle artiste, d’album de l’année et de chanson de l’année pour Rehab.

  • Amy Winehouse a été mariée à Blake Fielder-Civil entre 2007 et 2009, ici une balade en amoureux à Londres.
    Amy Winehouse a été mariée à Blake Fielder-Civil entre 2007 et 2009, ici une balade en amoureux à Londres. — Rex Features/REX/SIPA

    Si Amy Winehouse connaît le succès sur scène, sa vie personnelle est ponctuée par des épisodes de dépression, de toxicomanie, d’alcoolisme ou de boulimie. Elle admettra être parfois violente avec son époux Blake Fielder-Civil lorsqu’elle est en état d’ébriété.

  • Amy Winehouse photographiée par des paparazzis quittant le Jazz After Dark Cafe à Soho, Londres.
    Amy Winehouse photographiée par des paparazzis quittant le Jazz After Dark Cafe à Soho, Londres. — Copetti/Photofab / Rex /REX/SIPA

    Si elle provoquait de la cohue lors de ses apparitions, ce n’était pas toujours de sa faute. En juillet 2009, despoliciers lui ouvrent le chemin au milieu de photographes, caméramen et fans à sa sortie d’un tribunal londonien. Accusée d’agression par une fan qui voulait être prise en photo à ses côtés, la chanteuse a été jugée non coupable.

  • Amy Winehouse entourée de fans, de photographes, de cameramen et de policiers alors qu’elle quitte un tribunal londonien, le 23 juillet 2009.
    Amy Winehouse entourée de fans, de photographes, de cameramen et de policiers alors qu’elle quitte un tribunal londonien, le 23 juillet 2009. — SANG TAN/AP/SIPA

    Si elle provoquait de la cohue lors de ses apparitions, ce n’était pas toujours de sa faute. En juillet 2009, des policiers lui ouvrent le chemin au milieu de photographes, cameramen et fans à sa sortie d’un tribunal londonien. Accusée d’agression par une fan qui voulait être prise en photo à ses côtés, la chanteuse a été jugée non coupable.

  • Amy Winehouse lors de son dernier concert à Belgrade (Serbie), le 18 juin 2011.
    Amy Winehouse lors de son dernier concert à Belgrade (Serbie), le 18 juin 2011. — Rex Features/REX/SIPA

    Son dernier concert a été à Belgrade, le 18 juin 2011. Lors de celui-ci, elle était apparue titubante, ruminant des paroles inaudibles sur scène. Elle annulera les deux dates suivantes de sa tournée à Istanbul et Athènes les 20 et 22 juin.

  • Le corps d’Amy Winehouse quitte son appartement londonien le 23 juillet 2011.
    Le corps d’Amy Winehouse quitte son appartement londonien le 23 juillet 2011. — Joel Ryan/AP/SIPA

    Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse est retrouvée morte dans son appartement de Londres. La star n’est pas morte d’une overdose, elle n’avait pas consommé de drogue avant son décès. Elle est décéde par abus d’alcool.

  • Une statue de cire d’Amy Winehouse et ses parents Mitch et Janis Winehouse au musée Madame Tussaud’s, à Londres en 2008.
    Une statue de cire d’Amy Winehouse et ses parents Mitch et Janis Winehouse au musée Madame Tussaud’s, à Londres en 2008. — Joel Ryan/AP/SIPA

    Aujourd’hui, il est possible de voir Amy Winehouse au musée Tussaud’s à Londres ou au marché de Camden où un buste de la chanteuse a été érigé. Et depuis ce mercredi au cinéma dans Back to Black de la réalisatrice Sam Taylor-Johnson.

Retourner en haut de la page