Accueil France Monde

Élections européennes : Francis Lalanne et Dieudonné font liste commune

Dieudonné et Francis Lalanne ont présenté ce jeudi 18 avril leur liste commune pour les élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin prochain. Ils veulent notamment proposer « une alternative à la dictature politicienne » et faire face à la République qui serait selon eux « le contraire de la démocratie ».
Par C.A., avec AFP
Temps de lecture: 2 min

Deux personnalités décident de se lancer dans la course aux élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin prochain : Dieudonné et Francis Lalanne. L’humoriste qui a multiplié les polémiques et le chanteur controversé ont présenté ce jeudi 18 avril une liste commune appelée « France Libre ».

Cette liste se présente comme « une coalition d’associations citoyennistes ». « Trop souvent, nous sommes allés affronter le système républicain en ordre dispersé. Le temps de l’union est arrivé sur le boulevard des européennes », a introduit Francis Lalanne, lors de cette présentation.

« Les membres de la liste n’auront pas le pouvoir de décision »

Le chanteur, qui s’était déjà engagé politiquement aux côtés de Gilets jaunes lors des élections européennes de 2019 a expliqué le fonctionnement de cette liste : « En cas d’éventuelle élection au Parlement européen, les membres de la liste n’auront pas le pouvoir de décision, qui appartiendra à l’assemblée citoyenne qui les aurait portés aux responsabilités », détaille-t-il.

Dieudonné affirme s’être « apaisé »

De son côté, l’humoriste qui totalise 31 condamnations par la justice, notamment pour injures raciales et incitation a la haine, se veut être « le caillou dans cette grande mécanique d’enfumage, de cynisme et de mensonge » du Parlement européen.

Il a par ailleurs affirmé s’être « apaisé », prônant « le respect de chacun, de l’amour et le pardon » et voyant dans son « rôle » d’eurodéputé une manière de « démasquer les imposteurs ». « Je pense que c’est ma place : tant qu’à voter pour un humoriste, autant voter pour un professionnel », ajoute-t-il.

Les deux hommes sont soutenus par Christian Cotten, qui se décrit comme « psychosociologue et infréquentable ».

En septembre 2023, Lalanne et Dieudonné avaient joué le spectacle « La Cage aux fous », qui avait été interdit dans un premier par le préfet de police. Le juge des référés du tribunal administratif avait finalement autorisé le spectacle, au nom de la liberté d’expression.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences