L’UE lance une enquête sur le marché chinois de l’approvisionnement en dispositifs médicaux

L'Union européenne a lancé une enquête sur le marché chinois des marchés publics de dispositifs médicaux, soupçonnant que les entreprises et les produits européens n'ont pas bénéficié d'un accès équitable en Chine.

La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête mercredi.

La commission affirme que la Chine a introduit des mesures favorables aux entreprises et aux produits chinois. Elle précise que les fournisseurs européens de produits, notamment d'appareils à rayons X, d'appareils pour l’aide respiratoire, de compresse et de bandages, ont été traités injustement et ont eu un accès limité.

La commission souligne que les exportations chinoises de dispositifs médicaux vers l'Europe ont bondi de plus de 100 % entre 2015 et 2023, tandis que le marché chinois est devenu plus fermé aux entreprises et aux produits européens.

Si la commission conclut que les fournisseurs et produits européens n'ont pas bénéficié d'un accès équitable en Chine, le bloc pourrait imposer des restrictions aux entreprises chinoises de dispositifs médicaux qui souhaitent entrer sur les marchés publics de l'UE.

L'UE a déjà lancé des enquêtes sur les véhicules électriques importés de Chine, ainsi que sur les fournisseurs chinois d'éoliennes du bloc.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a critiqué la décision de l'UE lors d'une conférence de presse. Il a exhorté le bloc à honorer son engagement en faveur de l'ouverture des marchés et du principe de concurrence loyale.