Le Carla-de-Roquefort : la journée de la femme et de la famille fait son grand retour

Abonnés
  • La foule des grands jours est attendue au Carla-de-Roquefort / DDM archives Patrick Suilhard
    La foule des grands jours est attendue au Carla-de-Roquefort / DDM archives Patrick Suilhard DDM
Publié le
Correspondant de l'Ariège

l'essentiel Circuit en VTT, balade sur route, randonnée pédestre et grillades seront proposés par le club cyclo du pays d’Olmes.

Ce samedi 27 avril, le Carla-de-Roquefort vivra une journée extraordinaire avec la nouvelle édition de la journée de la femme et de la famille. Une manifestation organisée par le club de cyclotourisme du pays d’Olmes, cher au président Jean Escaich.

Les organisateurs ont laissé le soin à Jean Aussenac et Michel Lagarde de choisir les parcours.
Pour les VTTistes, le départ s’effectuera depuis la place de l’église. Les participants atteindront le chemin du Moulin Neuf, puis Gouziaud, Lieurac, avec la montée vers l’église, puis ce sera la descente pour partir de Mane.
À partir de là, place à la nouveauté avec une montée vers l’Ouris, à la croisée des chemins de Coulzone et Ilhat. Un peu plus tard, c’est une vue sur le village d’Ilhat qui retiendra l’attention de tous les participants. Dès lors, il faudra descendre vers la ferme de Tanière pour atteindre le Douctouyre et poursuivre en direction de Roquefort-les-Cascades. Après avoir traversé la départementale, ce sera la montée vers les Escroses. L’occasion d’apercevoir enfin le Carla-de-Roquefort. Quelques minutes encore à souffrir, puis ce sera l’heure de l’apéritif après 15 ou 25 kilomètres suivant le choix de chacun.

« Pour les coureurs, en guise de préparation à l’Ariégeoise, trois parcours seront proposés », précise Jean Aussenac. Tous les départs s’effectueront depuis le complexe Amédée Ilhat. Le parcours le moins long passera par Rapy pour monter au col de Py, passer par le Bousquet, le col de Sarnac, avant de franchir la ligne d’arrivée de ce tracé de 25 kilomètres.
Les participants qui prendront le départ des deux autres circuits partiront en direction de Dun, Vira les Issards, les Font Communal, Les Pujols, Saint-Félix, Ventenac et Le Carla-de-Roquefort, soit 42 kilomètres. Les plus en forme ajouteront Cante Couyoul, Gudas, le col de Py, le Bousquet. Soit un périple de 75 kilomètres.

Quant aux marcheurs, ils seront accompagnés par Michel Lagarde. Ils arpenteront un nouvel itinéraire, au cours d’une balade qui devrait durer entre 2h30 et 3h. Le choix de l’équipe organisatrice s’est porté sur une montée vers le Barry, puis le chemin de procession, le chemin de la fontaine avec un passage du cirque de Gouzaud avant une descente vers Moulineau (le Moulin Neuf) qui passera devant la rivière. Dernière difficulté, une montée vers la mairie.

Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 pour un départ de tous à 9 heures. Le repas, servi dans la salle des fêtes, est proposé au prix de 12 euros.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?