VIDEO. Football : "Un scandale", "l’arbitrage en roue libre"… Pourquoi l’arbitre de TFC-OM Clément Turpin est la cible de critiques ?

  • Clément Turpin arbitre en Ligue des champions, ici une rencontre entre le Bayern Munich et Manchester City
    Clément Turpin arbitre en Ligue des champions, ici une rencontre entre le Bayern Munich et Manchester City AFP - ODD ANDERSEN
Publié le
T.F.

l'essentiel L’arbitre Clément Turpin, qui était au sifflet de TFC – OM, est la cible de critiques suite à l’une de ses décisions, qui relance le débat sur le niveau de l’arbitrage français.

Clément Turpin, qui a arbitré le match entre le TFC et l’Olympique de Marseille le 21 avril (2-2), était à nouveau au sifflet ce mercredi 24 pour la rencontre entre l’AS Monaco et Lille, en match en retard de la 29e journée. Un match très important pour la qualification européenne entre le 2e et le 4e de Ligue 1.

A lire aussi : Bayern-Manchester City : "je lui donnerais la note de 1/10", l'arbitre français Clément Turpin vivement critiqué après son match de Ligue des champions

Et une décision de l’arbitre international a fait couler beaucoup d’encre ce mercredi, lorsqu’il a décidé de ne pas accorder de penalty à Lille après un tacle par derrière du Monégasque Takumi Minamino sur Tiago Santos dans la surface de réparation. Clément Turpin, actuellement l’arbitre le mieux payé en France, a considéré que le milieu de terrain de Monaco touchait le ballon en premier, ce que beaucoup de téléspectateurs n’ont pas compris. "L’arbitrage en roue libre, "surnaturel", "un scandale" a-t-on notamment pu lire, notamment de la part de journalistes spécialisés en réaction à cette décision.

Mais ? L’arbitrage français en totale roue libre, en fait. https://t.co/Yf85VWr1BQ

— Clément Gavard (@Clem_Gavv) April 24, 2024

Sur cette action, les arbitres vidéo n’ont pas sollicité Clément Turpin, ce qui aurait pu être le cas s’ils avaient considéré que l’action méritait d’être visionnée pour évaluer un potentiel penalty. C’est aussi d’ici qu’est née l’incompréhension, et remis de l’eau au moulin du débat toujours aussi intense de l’utilisation de l’assistance à l’arbitrage.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Humphreybog Il y a 7 jours Le 27/04/2024 à 12:28

Qu'est ce que c'est des journalistes spécialisés en foot ? Quant vous regardez leurs débats, pas un n'est d'accord avec l'autre, et certains tiennent des propos délirants.
Surtout, ils n'ont jamais connu le haut niveau, n'ont jamais arbitré, jamais connu la moindre pression .
Un arbitre est un homme seul, pas toujours aidé par la vidéo, et qui doit gérer 22 individus qui sont autant d'éventuels adversaires féroces. Toutes les cinq minutes, on vocifere dessus, sans compter le public. Il faut qu'ils fassent la police, qu'ils soient parfaits sur la moindre faute commise ou pas, il faut être maso pour faire un métier pareil.
Ils se font insulter par la terre entière, et il faut voir les spécimens qui les insultent . Et après le match, ça continue sur les réseaux solvables.

Enfin, je rappelle qu'ils sont notés à chaque match, et que chaque saison des arbitres, comme les clubs, descendent arbitrer en ligue 2 . L'arbitre de ligue des champions PSG Newcastle, qui a commis une méprise considérable, n'est peut être pas près de revenir à ce niveau là. Il a été immédiatement sanctionné après le match.
La critique est aisée .

Teofilo Il y a 8 jours Le 26/04/2024 à 12:36

Ce n'est pas une question de niveau des arbitres, mais une question de volonté de la ligue et de la FFF de privilégier certaines équipes au détriment d'autres. Ça a toujours existé, mais cette année, ça ce voit plus. Brest paye cash son statut de "petite équipe " et "provinciale".