Passer au contenu

Valence : la députée LFI Rachel Kéké s'est rendue quartier Fontbarlettes

Par

La députée du Val-de-Marne LFI Rachel Kéké est passée par Valence ce vendredi 12 avril, dans le cadre de sa tournée des quartiers populaires de France.

La députée Insoumise Rachel Kéké est notamment venue quartier Fontbarlettes à Valence ce vendredi 12 avril La députée Insoumise Rachel Kéké est notamment venue quartier Fontbarlettes à Valence ce vendredi 12 avril
La députée Insoumise Rachel Kéké est notamment venue quartier Fontbarlettes à Valence ce vendredi 12 avril © Radio France - Damien Triomphe

"Nous avons invité Rachel Kéké à venir à Valence sur le parcours de sa tournée des quartiers populaires" explique Jimmy Levacher, conseiller municipal d'opposition à Valence. Et la députée Insoumise du Val-de-Marne s'est donc rendue ce vendredi 12 avril quartier Fontbarlettes.

Quartier Fontbarlettes, Rachel Kéké s'est entretenue avec des acteurs du quartier à la Maison des Solidarités Nelson Mandela. Avant, elle a déambulé dans les rues, accompagnée par les conseillers municipaux LFI Jimmy Levacher et Malika Kara-Laouar. Il n'y a pas foule. "Je vois un quartier un peu vide quand même... peut-être que les habitants ont peur de sortir, avec ce que j'entends !" s'interroge la députée. Les élus lui racontent les récents faits de délinquance, les tirs. "On ne connaît que Marseille. Moi je n'ai jamais trop entendu parler de Valence" s'étonne-t-elle.

"Cette situation est politique"

Les conseillers municipaux présentent aussi la vie ici. Ils parlent du taux de chômage élevé, aussi de la bibliothèque qui recrute des personnes du quartier. Egalement de l'Ecole supérieur d'art et design qui anime Fontbarlettes mais reste payante et difficilement accessible pour les jeunes d'ici selon eux. "C'est de la discrimination" réagit Rachel Kéké. Et de lancer : "Cette situation est politique. Il faut reprendre les choses en main. Les jeunes qui sont dans la drogue, pourquoi ne pas leur créer des emplois ? S'il n'y a pas d'emplois, pas de stages, avec des parents qui n'ont pas les moyens, que vont devenir ces enfants ? Ils vont aller dans la drogue".

Rachel Kéké a poursuivi sa visite à La Monnaie à Romans-sur-Isère . Seule celle du quartier Fontbarlettes a été accompagnée par les médias.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined