Terminale : tout savoir sur la spécialité LLCER

Image article Terminale : tout savoir sur la spécialité LLCER

En Terminale, les enseignements de spécialités offrent d'intéressantes opportunités. Quelles sont celles offertes par la spécialité Langues, littératures et Cultures Étrangères et régionales (LLCER) ? Quelques clés de compréhension.

FacebookTwitterLinkedInemail

La spécialité LLCER, qui fait partie des 13 spécialités du Bac, est tout indiquée aux élèves souhaitant pratiquer davantage les langues vivantes et mieux appréhender d'autres cultures. Elle s'adresse aux futurs spécialistes des langues mais certainement pas à eux seuls.

Les enjeux et les objectifs de la spécialité LLCER

La spécialité LLCER c'est l'exploration de manière plus approfondie de la langue, la littérature et la culture. Elle constitue un apport précieux pour toutes les formations de l'enseignement supérieur et plus particulièrement les domaines de l'interprétariat, de l'enseignement et du tourisme.
Les objectifs fondamentaux sont communs aux quatre langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien) et aux sept langues vivantes régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien). Ces objectifs sont notamment :

  • de favoriser une connaissance fine des langues dans leur rapport à l'Histoire
  • une maîtrise assurée de la langue et une compréhension de la culture associée
  • de faciliter le passage aisé de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'oral
  • de conforter l'aisance dans la prise de parole
  • de développer le goût de lire dans une langue étrangère

La finalité de l'apprentissage des langues vivantes, dans le cadre de l'enseignement de spécialité est, de viser en fin de classe terminale le niveau C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome).

Le programme de la spécialité LLCER

La LLCER est proposée à raison de 6 h par semaine. Le programme est décliné en 2 thématiques, elles-mêmes subdivisées en axes d'étude et spécifiques à chaque langue.

  • Anglais : Imaginaires et Rencontres
  • Italien : Imaginaires et Pouvoirs et contre-pouvoirs
  • Allemand : Imaginaires et Représentations et expressions de la mémoire
  • Espagnol : Circulation des hommes et des idées et Diversité du monde hispanophone

Les enseignants sont invités à prendre appui sur des supports divers et variés (articles de presse, films…) et à utiliser les outils numériques car, ils permettent de multiplier les moments d'exposition à la langue et à sa pratique tant dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci.

Les élèves vont aussi pouvoir choisir une nouvelle spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales, anglais monde contemporain » (LLCER-AMC).

Prenez le temps, dès la Seconde, de mûrir votre projet d’orientation ! 
Avec votre conseiller en orientation Tonavenir, bénéficiez d’un service qui vous permettra de choisir les spécialités du Bac adaptées à votre projet. 

Préparez-vous au Bac avec les Éditions Studyrama :

visu edition llcer anglais

Anglais, monde contemporain (LLCER) – Spécialité – Première et Terminale

• L'essentiel du cours à retenir
• Des jeux pour s'entraîner et mémoriser
• Une synthèse graphique ou carte mentale pour retenir les fondamentaux
Conformes aux programmes du nouveau Bac, ces cahiers ont été conçus par des professeurs sensibles à une méthode d'apprentissage issue de la pédagogie positive. Ils comprennent l'essentiel à connaître, et proposent de nombreux jeux et exercices, ainsi que des cartes mentales ou des synthèses visuelles propices à la stimulation, la motivation et la concentration. À vous de jouer !
Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur la librairie Studyrama.
En savoir plus

Les modalités d'évaluation de l'épreuve de LLCER

En Terminale, la spécialité LLCER fait partie des épreuves finales du bac qui se déroulent au troisième trimestre, sur une durée de 3 h 30 pour l'écrit et 20 minutes pour l'oral. Il est également possible de présenter au grand oral un thème traité en LLCER. Si la spécialité est abandonnée en fin de Première alors elle ne comptera que dans le contrôle continu.

Les poursuites d'études et les débouchés

Poursuite classique à l'université avec la licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) ou la licence LEA (langues étrangères appliquées). D'autres options sont possibles avec des formations dans des écoles en 2 ans (BTS), 3 ans (Bachelor) et même 5 ans (Mastère) dans les secteurs du commerce international, du tourisme ou encore du marketing.

Bac : êtes-vous fait pour la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail