Il fait l’une des meilleures baguettes tradition du Val-d'Oise

Anthony Ragaine, 29 ans, patron de La Pelle & La Toque, vient de remporter le prix de la meilleure baguette tradition du Val-d’Oise dans la catégorie employeurs.

Anthony Ragainbe, le patron de la Pelle et la toque.
Anthony Ragaine, 29 ans, boulanger de métier, est le patron de la boulangerie-pâtisserie de Sannois La Pelle & La Toque. (©La Gazette du Val-d’Oise/actu.fr/D.C.)
Voir mon actu

Une bonne baguette tradition, c’est ce que viennent chercher, entre autres, beaucoup de clients de la boulangerie-pâtisserie La Pelle & La Toque, à Sannois (Val-d’Oise).

Et les nombreux habitués de ce commerce, situé en face de l’hôtel de ville, ne s’y sont pas trompés : son patron, Anthony Ragaine, 29 ans, vient de remporter le prix de la meilleure baguette tradition du Val-d’Oise dans la catégorie employeurs, lors de la 13e édition de ce concours organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise.

Son équipe lui avait mis la pression !

Une fierté pour celui qui a toujours rêvé d’être boulanger et qui a commencé à travailler à 14 ans comme apprenti, avant d’arriver à La Pelle & La Toque à l’âge de 19 ans, où il a fait ses preuves, gravi les échelons et repris la boutique il y a moins d’un an.

Anthony avait déjà remporté le prix de la meilleure baguette tradition en 2018 dans la catégorie employés.

Deux prix en pâtisserie il y a quelques mois

En 2021, il finissait au pied du podium : 4e. Après les deux prix obtenus en novembre dernier, en pâtisserie (une religieuse et une tropézienne), par deux de ses employés, Lotfi Ait Hamouda et Manda Sangare, également remis à la chambre de métiers, Anthony reconnaît que son équipe lui avait « mis la pression. On s’est challengés ! »

Un prix qui ajoute encore un peu plus à la notoriété et à la crédibilité de ce jeune patron, à la tête, avec son épouse Laurine, d’une équipe de 17 personnes (employés et apprentis).

Quel est le secret de cette baguette ? 

« J’ai fait le même produit que celui vendu en boutique. On a bien-sûr respecté les critères de taille, de poids, de coup de lame. Après, moi, je travaille en longue fermentation de la pâte, minimum 30 heures et très peu de levure. Je travaille sans levain car je trouve que ça amène un peu d’acidité et tout le monde n’apprécie pas ».

Anthony Ragaine.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 1 mai 2024