Centenario Gold Corp. a annoncé une mise à jour et un programme d'exploration prévu pour la prochaine phase sur la propriété Eden située juste au nord du projet Los Reyes de Prime Mining Corp, près de Cosala, au Mexique. L'équipe de géologues dirigée par Alain Charest et Hermilo Mendoza a analysé les récentes données de forage et réinterprété toutes les informations géologiques obtenues par la société sur le projet Eden au cours des deux dernières années.

Les informations géologiques obtenues lors du premier programme de forage complété en février 2024 ont grandement amélioré la compréhension des systèmes minéralisés trouvés sur la propriété Eden. Les caractéristiques lithologiques, minéralogiques, d'altération et structurales ainsi que les schémas de zonage observés dans les carottes de forage représentent une composante supplémentaire et importante du modèle géologique évolutif qui était basé sur les travaux d'exploration antérieurs. Au cours des deux derniers mois, l'équipe géologique de Centenario a traité ces nouvelles informations et a défini plusieurs nouvelles cibles à tester par forage sur l'ensemble de la propriété Eden.

D'une part, l'extension nord contrôlée par la structure et les parties supérieures et profondes du système épithermal de Buenavista n'ont pas encore été testées. Il existe également d'importantes cibles de forage dans les autres structures minéralisées subparallèles, en particulier le prospect La Provedora, situé à 1,5 km à l'est de Buenavista. Carte de localisation des trous de forage de la première phase : Buenavista - Corridor de Buenavista : Dix des onze sondages réalisés à Buenavista sont répartis sur une zone de 250 mètres par 100 mètres, juste à l'ouest des anciens chantiers miniers.

Les sondages ont été effectués entre 65 et 150 mètres à l'est-sud-est de la structure à haute teneur de Buenavista, orientée N-NE. L'emplacement et l'orientation des trous de forage étaient tels que les parties supérieures et profondes du système épithermal plongeant vers l'est n'ont pas encore été testées. La partie supérieure de 100 mètres de la structure Buenavista s'étend directement en aval-pendage à partir de l'endroit où l'échantillon de surface à haute teneur en Au et Ag, atteignant 239,9 g/t Au et 1390 g/t Ag, a été obtenu.

Le forage réalisé n'a pas testé les 100 mètres supérieurs de la structure Buenavista. La partie la plus profonde du système Buenavista, située à plus de 250 m en aval-pendage de l'exposition de surface, n'a pas non plus été testée. La présence de textures de quartz à basse température et de minéraux d'altération dans les intersections des trous de forage, jusqu'à une profondeur de 250 mètres, indique que la société se trouve toujours dans le niveau supérieur du système épithermal et que des zones de minéralisation se trouvent très probablement plus bas en profondeur.

Coupe transversale des forages ED-23-02 & ED-23-03 et des 3 nouveaux forages proposés. L'extension nord du corridor de Buenavista, en particulier jusqu'à la zone de La Tramposa où le corridor régional minéralisé s'étend sur des largeurs supérieures à 200 mètres, représente une autre perspective de forage importante. Deux échantillons de copeaux de roche, d'une largeur de 2 mètres, prélevés dans la zone La Tramposa, située à 1,2 km au nord des anciens travaux miniers de Buenavista, ont donné des teneurs de 1,3 g/t Au et de 1,7 g/t Au g/t Au.

Les géologues de la société ont planifié d'autres sondages dans cette zone. D'autres cibles de forage spécifiques et plus conceptuelles, étayées par l'interprétation et/ou la corrélation des données géophysiques et géochimiques du sol, ont également été identifiées. Le géophysicien qui a rédigé le rapport du levé géophysique de P.P./Résistivité sur le programme de travail réalisé à Buenavista et La Provedora en 2021, a également ajouté une série de 8 trous de forage proposés.

Ces trous sont basés sur son interprétation des données. Les prospects La Provedora et La Republicana sont situés à 1,5 km à l'est du prospect La Paloma, qui se trouve à l'extrémité sud de la branche orientée vers le sud-est du corridor Buenavista. La structure minéralisée de La Provedora présente la même orientation latérale et verticale que celle de Buenavista.

Bien que très peu de la structure affleure à la surface, il existe une mine souterraine étendue qui est actuellement inaccessible en raison de l'accumulation toxique d'excréments de chauve-souris. Historiquement, les mineurs locaux qui travaillaient dans la mine de La Provedora dans les années 1980 affirment que le matériel filonien extrait à l'époque était rarement inférieur à 100 g/t Au et à 2 kilos Ag. La seule information sur l'ancienne mine est un croquis dessiné à la main dans les années 1990, qui montre l'étendue des travaux miniers à La Provedora et les différents points d'accès.