Connexions : Mobilité, péages urbains, la solution aux bouchons ?

Connexions

© RTBF.be

Temps de lecture
Par micma

A Londres et à Stockholm, l’instauration de péages à l’entrée du centre-ville a apporté des résultats spectaculaires. Dans les deux cas, la fréquentation des transports en commun a augmenté et la congestion du centre-ville a baissé. Ce sont des exemples souvent regardés à l’étranger. La mesure n’est évidemment pas très populaire mais faut-il avoir le courage politique de l’imposer ? Cela peut-il, chez nous aussi, favoriser le recours aux transports en commun ? N'est-ce pas la solution la plus "budgétairement réaliste".

Un tel péage mettrait à contribution les navetteurs venant de l’extérieur de Bruxelles. Ceux-ci participerait ainsi financièrement aux politiques d’amélioration de la mobilité. La Flandre ne veut évidemment pas entendre parler de cette taxe qui frapperait ses navetteurs. L’accueil est tout aussi mitigé en Wallonie. Mais la Région Bruxelloise ne doit-elle pas poursuivre ses propres intérêts ? D’autres grandes villes, comme Liège, Anvers ou Namur, ne pourraient-elles pas également instaurer des péages pour limiter l’accès au cœur de la ville ?

Comment mettre en place un telle taxe pour qu'elle soit supportée de façon équitable par les automobilistes concernés. Et si ce n’est pas la solution aux bouchons, en avez-vous d’autres à proposer ?

On en débat dès maintenant sur Twitter avec le mot-clé Connexions et sur la page Facebook de l’émission. Péage urbain ou pas, dites nous quelles sont vos solutions, au 02 737 33 33

 

 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous