Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les vêtements de Lady Di à Hong Kong

Connue pour son sens de la mode et son élégance intemporelle, la regrettée Princesse Diana, ou "Lady Di" pour ses admirateurs, demeure une icône incontestable du monde de la mode. Il reste encore quelques jours jusqu’au 29 avril 2024, pour contempler une sélection de plusieurs pièces vestimentaires ayant appartenu à Lady Di au K11 Musea, avec l’exposition « Princess Diana’s Elegance & a Royal Collection ».

Princess Diana Hong KongPrincess Diana Hong Kong
Exposition vêtements de la Princesse Diana à K11 Musea @Juliette Vandestraete
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Une collection exceptionnelle de vêtements

Lors de la visite, vous pourrez trouver une collection exceptionnelle comprenant quelques robes, chaussures, sacs et chapeaux que la princesse a arborés lors de ses voyages aux quatre coins du monde. Bien que l’exposition se concentre dans une seule pièce, elle constitue la plus vaste collection de vêtements et d’accessoires de la Princesse Diana depuis son tragique décès en 1997. Chaque pièce exposée à une histoire particulière.  

La pièce phare est évidemment un tailleur veste-jupe jaune jonquille et bleu marine que la princesse Diana ornait lors d’un voyage à Hong Kong le 8 novembre 1989 lors d'une visite du nouveau siège de la Croix-Rouge à Wan Chai. Elle sera également aperçue le portant dans les années 90. Estimé à être vendu entre 30.000 et 50.000 dollars, le tailleur avait été conçu par la styliste française Catherine Walker qui est connue pour avoir fourni plus de 1000 vêtements à la princesse de Galles.

Diana Hong Kong red cross
Diana portant le tailleur à Hong Kong @Red Cross Hong Kong et @Juliette Vandestaete

L'une des pièces les plus emblématiques de l'exposition est une magnifique robe de soirée, revêtue par la princesse le 25 janvier 1987 à Hambourg, puis à nouveau le 6 novembre de la même année. Cette robe magenta, qui dévoile délicatement les épaules, a été conçue par le célèbre styliste Edelstein, qui avait eu l'occasion de rencontrer Lady Diana lorsqu'elle était enceinte du Prince William. Cependant, les mesures qui lui avaient été fournies étaient erronées, et lorsqu'elle a essayé la robe pour la première fois, ce fut un véritable désastre. Par ailleurs, Edelstein est également le créateur de la robe iconique que Lady Di portait lors de sa fameuse danse avec l'acteur John Travolta à la Maison Blanche. Cette robe est estimée entre 200.000 et 400.000 dollars américains.

Princess Diana Hong Kong
Une des pièces iconiques de la collection de Lady Di à Hong Kong @Juliette Vandestraete

Lady Di, icône de la mode 

La Princesse Diana était reconnue pour sa capacité à exprimer sa personnalité à travers ses tenues. En effet, elle savait comment utiliser la mode comme un moyen de communication, pour faire passer des messages et susciter l'attention sur des causes qui lui étaient chères. De ses robes de soirée glamour à ses tenues décontractées, elle maîtrisait l'art de s'adapter à chaque occasion avec style et grâce.

Ce qui était aussi souvent mis en avant était sa capacité à populariser certains créateurs et marques. En portant des créations de designers britanniques et internationaux, elle leur offrait une visibilité et une reconnaissance sans précédent. Sa collaboration avec des maisons de couture renommées et son influence sur les tendances ont contribué à propulser de nombreux créateurs et à façonner la mode d'aujourd'hui.

Exposition itinérante avant mise en vente

L'exposition est organisée par Julien's Auctions, spécialisée dans la vente aux enchères de souvenirs de films hollywoodiens, de musique et de mode.

Après l'exposition de Hong Kong, les objets seront exposés au Museum of Style Icons en Irlande, avant d'être mis aux enchères dans le même espace. Une partie des recettes sera reversée à Muscular Dystrophy UK, une organisation caritative qui vient en aide à plus de 110 000 personnes souffrant de cette maladie génétique.

Informations pratiques

L'exposition "Princess Diana's Elegance & a Royal Collection" est gratuite et ouverte au public de 10 heures à 22 heures tous les jours au deuxième étage du K11 Musea Gold Ball. (18 Salisbury Rd, Tsim Sha Tsui). Il faut cependant prendre ses tickets ici.

 

Sujets du moment

Flash infos