Yvelines. Flunch de Rambouillet : 14 employés sur le carreau

Installé à Rambouillet (Yvelines) depuis une trentaine d'années, le restaurant Flunch a fermé ses portes avec le début de la crise sanitaire, laissant 14 employés sans emploi.

Fermé depuis le premier confinement, le restaurant ne rouvrira plus. Aucune enseigne n'a prévu de s'installer dans les locaux vacants pour le moment.
Fermé depuis le premier confinement, le restaurant ne rouvrira plus.(©RP)
Voir mon actu

Sa grande enseigne blanche à fond rouge est visible de loin. Situé près de l’entrée principale du centre commercial de Rambouillet, le restaurant Flunch était un incontournable des journées shopping pour certains et attirait de nombreux clients.

« Le restaurant fonctionnait bien, il était bien placé, il y avait beaucoup de clients, jusqu’à 600 le midi. On voyait beaucoup de personnes âgées, de familles, des Rambolitains, mais aussi des habitants d’Eure-et-Loir, venus faire leurs courses au centre commercial », explique Bani Maiga, représentant CGT du personnel.

« On pouvait manger pour 10€ »

Le restaurant avait également une place centrale pour tous les salariés du centre commercial du Bel-Air, « les employés du centre commercial venaient prendre le petit-déjeuner et le déjeuner » se souvient-il. Ici, ils se connaissaient tous, à force de se côtoyer chaque jour.

Bani Maiga garde un bon souvenir de son expérience avec ses collègues, « Flunch, c’était une famille pour nous, on y passait plus de temps que chez nous. Ce n’était pas la fête tous les jours, mais on s’accrochait. »

Le restaurant proposait des buffets accessibles : « On pouvait manger pour 10 euros ! »

Mais quand il s’agit de la gestion du restaurant, les souvenirs de Bani Maiga s’assombrissent.

Flunch s’était installé, il y a une trentaine d’années à Rambouillet et fut l’une des premières enseignes à occuper le centre commercial du Bel-Air lors de son ouverture.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À cette époque, le restaurant n’avait que peu de concurrence. Depuis, les fast-foods et autres chaînes de restauration se sont implantées dans la ville.

Avec la concurrence qui s'est installée tout autour, il fallait évoluer. Mais depuis 2013, c'est toujours la même chose, on fait remonter des demandes et rien n'est fait, ni au niveau du restaurant, ni au niveau du personnel. On a constamment été en sous-effectif, d'où de la fatigue, des tensions et donc des clients mécontents.

Boubacar DoumbiaEmployé en CDI à Flunch depuis 2013.

Les deux employés regrettent ce cercle vicieux : en réalisant des économies, sans investir dans le restaurant, le groupe Agapes, propriétaire de la marque Flunch, lui-même faisant parti du groupe Mulliez, voit la fréquentation du restaurant diminuer.

« Rien n’a été fait pour améliorer le restaurant, pas de nouveau matériel, de jouets pour les enfants, rien. Pendant des années, ils ramassaient l’argent, sans investir, alors que la concurrence évoluait, » pointent les deux employés.

« Les clients veulent de la nouveauté, mais comment on peut faire quand les restaurants sont vieux, que les chaises sont inconfortables, que le mode de fonctionnement est démodé ? » s’insurge Bani Maiga, qui, pendant ses cinq ans passés à Flunch, n’a pas cessé de se battre pour obtenir plus d’efforts de la part de la direction. « On prenait nous-même l’initiative de faire des animations, des promotions. »

« C’est vraiment dommage, Flunch marchait vraiment très bien, puis du jour au lendemain, ça s’est dégradé, ils ont supprimé des plats très demandés, ils ont voulu faire des économies, ça n’a pas plu aux clients, » ajoute Boubacar Doumbia.

Aucune enseigne n'a prévu de s'installer dans les locaux vacants pour le moment.
Aucune enseigne n’a prévu de s’installer dans les locaux vacants pour le moment. (©RP)

39 restaurants Flunch fermés définitivement en France

Le groupe Flunch, placé sous une procédure de sauvegarde depuis janvier, va fermer 39 restaurants en France. Une partie des restaurants, dont ceux de Rambouillet et Maurepas, devait être reprise par d’autres enseignes, permettant aux employés de conserver leur poste, mais les négociations n’ont pas abouti.

Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a donc été signé par certains syndicats, dont la CFDT, pour 57 restaurants Flunch.

Mais ce PSE ne fait pas l’unanimité parmi les employés. Il n’a pas été signé par la CGT. Le syndicat explique que « ce PSE est très décevant pour les employés, compte tenu du résultat des actionnaires du groupe. Ils auraient pu faire plus pour les employés. Aucun emploi n’a été proposé dans les autres sociétés du groupe Mulliez, à qui appartient Flunch », selon Marie-Jo Bienvenu, déléguée centrale de la CGT à Flunch, qui souligne également que ce sont « 900 salariés qui vont perdre leur emploi avec ces fermetures. »

Des postes ont été proposés, aux employés de Rambouillet, dans le groupe de restauration Agapes, toutefois, aucun ne se situait à proximité de Rambouillet. Une employée a cependant accepté un poste dans le groupe, à la Défense, à Paris.

Les employés ont réclamé plus de soutien de la part de leur direction, en vain. « Deux employés sont handicapés, ça a été un choc pour eux de savoir qu’ils allaient perdre leur emploi, ça va être beaucoup plus difficile pour eux d’en retrouver un », se désole le représentant du personnel.

« Ils ont préféré prendre l’argent au lieu de l’investir. »

En 2020, le chiffre d’affaires du groupe Flunch s’effondre en raison de la crise financière, mais cette période ne justifie pas pour autant la fermeture de 39 restaurants pour les syndicats : « Flunch disposait des ressources financières pour faire face à la crise sanitaire et financer les investissements pour moderniser ses restaurants, mais le groupe a fait le choix de faire remonter les réserves dont disposait Flunch sous forme de dividende et privilégier le développement de ses autres enseignes » rapportait en mars dernier, le cabinet Sextant, chargé de rendre un audit sur la gestion du groupe, au Comité social et économique de Flunch.

Entre 2018 et 2019, le groupe a versé 134 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, apprend-on dans ce rapport. « Ils ont préféré prendre l’argent au lieu de l’investir » constate Bani Maiga lorsque l’on fait référence à ces dividendes.

Contactée, la direction de Flunch n’a pas donné suite à nos demandes.

14 employés se retrouvent sans emploi

Le restaurant Flunch, fermé depuis le début de la crise sanitaire, employait 22 salariés, 8 ont quitté leur emploi pendant la crise sanitaire. Aujourd’hui, les 14 employés du Flunch attendent leur lettre de licenciement. Le PSE leur donne droit à des congés de reclassement, permettant de suivre une formation professionnelle.

La plupart devraient se tourner vers des métiers différents, « la restauration en France ne va pas bien, il faut changer de domaine. Avec la crise sanitaire, les gens se sont habitués à manger chez eux, ça va être plus compliqué. » Analyse Bani Maiga.

Selon les salariés, une offre de reprise, a été proposée par une chaîne de restauration rapide, mais celle-ci n’a pas abouti. Les locaux du Flunch de Rambouillet restent, pour le moment, inoccupés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 1 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 1 mai 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 1 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 1 mai 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 1 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 1 mai 2024