Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Indonésie, l’utopie de Nusantara, future capitale-forêt

La cité, bientôt inaugurée, est une réponse au contre-modèle écologique qu’est devenue Djakarta. Elle affiche un objectif de neutralité carbone en 2045, mais certains doutent que ces promesses aboutissent.

Par  (Nusantara (Indonésie), envoyé spécial)

Publié le 21 avril 2024 à 04h00, modifié le 22 avril 2024 à 13h44

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Le chantier de la future capitale indonésienne, Nusantara, le 21 septembre 2023.

Il faut rouler plusieurs heures parmi les camions, à travers un paysage de collines et de vallons éventrés, pour atteindre le chantier de la future capitale de l’Indonésie, Nusantara, dans le sud-est de la grande île de Bornéo, au centre géographique du pays. Les ministères les plus importants, des bâtiments concaves d’environ six étages, sont disposés autour d’un « axe national », qui débouche à l’autre extrémité sur une vaste esplanade que surplombe un bâtiment à colonnades : le palais présidentiel. Deux ailes déployées de part et d’autre doivent lui donner l’apparence de Garuda, l’aigle mythique symbole de l’Indonésie.

Près de 13 000 ouvriers s’activent pour rendre possible l’inauguration de la nouvelle capitale, le 17 août, date de la fête de l’indépendance, par le président indonésien, Joko Widodo, dit « Jokowi », quelques mois seulement avant la fin de son second mandat. Lui succédera alors l’homme qu’il a soutenu durant la présidentielle de février, en faisant concourir à ses côtés son propre fils comme vice-président, l’ex-général Prabowo Subianto.

Jokowi « vient inspecter les travaux tous les mois », nous dit Agustinus Renaldi, un préposé de l’administration qui fait visiter le site. Imposé par une loi adoptée en deux semaines par le Parlement en février 2022, le déménagement à Nusantara, dont le nom signifie « nation archipel », en référence à l’Indonésie et ses 17 000 îles, doit couronner son grand œuvre développementaliste, à la fois nationaliste et « vert » – tant il a su exploiter la dynamique des industries de la transition énergétique. Pour le meilleur et pour le pire.

« Jokowi est qualifié de “président des infrastructures”. Plus que ses prédécesseurs, il s’est intéressé au rattrapage des autres îles par rapport à Java [la plus peuplée de l’archipel, où se trouve Djakarta], notamment en les dotant d’infrastructures énergétiques et de liaisons maritimes ou routières. Nusantara participe de ce rééquilibrage », explique la géographe Manuelle Franck, spécialiste de la géographie urbaine et régionale de l’Asie du Sud-Est.

« Imiter » une forêt tropicale

Censée atteindre la neutralité carbone en 2045, dotée d’un « master plan » de conservation de la biodiversité, Nusantara est aussi une réponse au contre-modèle écologique qu’est devenue Djakarta, l’actuelle capitale, située à 1 236 kilomètres de là : avec ses 10 millions d’habitants, la mégalopole s’enfonce à la suite de décennies de pompage sauvage de ses nappes d’eau et la montée du niveau des océans − 40 % du territoire de la ville est au-dessous du niveau de la mer. Nusantara n’absorbera toutefois qu’une fraction de la population de Djakarta : 1,9 million d’habitants, selon les plans actuels, en 2045.

Il vous reste 80.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.