Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nos choix de lecture : « 07 octobre », « Qui a vu le zèbre ? », « La Lucarne »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose aux lecteurs de « La Matinale » sa sélection littéraire.

Par  (Collaborateur du « Monde des livres »), , , et

Publié le 25 avril 2024 à 01h00, modifié le 29 avril 2024 à 17h25

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Notre sélection des livres de la semaine s’ouvre avec le récit 07 octobre, une archive immédiate des attaques du Hamas, signée par la journaliste d’investigation Lee Yaron. Il est accompagné par la bande dessinée Nous vivrons. Enquête sur l’avenir des juifs, de Joann Sfar. Mais aussi par une enquête éclairante du philosophe Thibault de Meyer, sur la manière dont les animaux voient le monde ; par le roman L’Oiseau des Français, de Yasmina Liassine, riche en nuances sur son Algérie complexe ; et par La Lucarne, un roman redécouvert de Jean Meckert, sur la vie d’un chômeur dans le Paris de 1938.

RÉCIT. « 07 octobre », de Lee Yaron

A l’aube du 7 octobre 2023, Raz, 24 ans, se trouve avec des amis au festival Tribe of Nova, où se sont rassemblés des milliers de raveurs. Quand sa mère l’appelle pour le prévenir qu’un attentat est en cours, Raz lui répond qu’elle est folle. Mais il voit bientôt des hommes armés abattre les danseurs qui tentent de fuir. Puis il assiste au viol d’une femme. Dix heures ont passé quand le miraculé peut sortir de sa cachette. Au policier qui lui demande s’il a besoin de quelque chose, Raz répond : « Juste un verre d’eau. Et une feuille et un stylo, si possible. »

Noter pour ne pas oublier, voilà une urgence qui fait coïncider l’injonction du souvenir avec l’espérance de survie. En ont témoigné, au fil des siècles, les « livres du souvenir » que les rescapés de tel ou tel pogrom rédigeaient pour que l’archive préserve l’avenir. C’est dans cette lignée que s’inscrit 07 octobre. Son autrice, Lee Yaron, 30 ans, est journaliste à Haaretz, quotidien israélien classé à gauche et bête noire du gouvernement Nétanyahou. Au lendemain des attaques perpétrées par le Hamas et le Jihad islamique en Israël le 7 octobre, lors desquelles mille cent quarante personnes, essentiellement des civils, ont été assassinées, et deux cent cinquante autres ont été enlevées (selon le bilan israélien), Lee Yaron a voulu raconter comment cette société a été frappée dans sa diversité : « Des kibboutzniks de gauche, des festivaliers, des Bédouins, des Arabes israéliens, des travailleurs thaïs et népalais, des activistes, des rescapés de la Shoah ou encore des réfugiés ukrainiens et russes », égrène-t-elle. Ayant recueilli la parole des survivants, des endeuillés et des secouristes, elle signe le premier livre qui reconstitue « la journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël ». J. Bi.

« 07 octobre. La journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël racontée par les victimes et leurs proches », de Lee Yaron, postface de Joshua Cohen, traduit de l’hébreu par Colin Reingewirtz et Laurent Trèves, Grasset, 368 p., 23 €, numérique 16 €.

BANDE DESSINÉE. « Nous vivrons. Enquête sur l’avenir des juifs », de Joann Sfar

Il vous reste 71.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.