Transport - Logistique

Transport - Logistique

Les personnes et les marchandises sont amenées à parcourir la planète entière, offrant aux secteurs des transports et de la logistique des débouchés majeurs. Si vous voulez vous former à ces métiers, de nombreuses possibilités s'ouvrent à vous, du CAP à bac+5. Voici toutes les informations qui vous aideront à réaliser votre projet. Si ces secteurs vous intéressent, ne manquez pas l'occasion unique de venir à la rencontre des professionnels et des experts des secteurs aéronautique et spatial lors du Salon Studyrama des Formations Automobiles, Aéronautiques, Ferroviaires et Navales.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test transport

Chauffeur routier, ambulancier, chef de gare, opérateur de maintenance, responsable logistique, aiguilleur du ciel, officier de marine, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)... Le secteur des transports et de la logistique offre de nombreux débouchés, en fonction de la formation que vous aurez choisie. Voici un petit tour d'horizon des possibilités offertes par ce secteur.

Du CAP au bac professionnel : une insertion rapide

Il est possible de s'orienter vers le secteur du transport et de la logistique dès la fin du collège par le biais de la voie professionnelle. Plusieurs CAP en transport logistique vous permettent de vous former en deux ans aux métiers de transport de personnes, de la livraison de marchandises, mais aussi leur réception, le tri, l'emballage, etc.

Vous pouvez compléter votre formation par l'obtention en deux ans d'un bac professionnel. Il est également possible de passer en un an une mention complémentaire en transport logistique.

BTS, BUT : être opérationnel en deux ans ou trois ans après le bac

Avoir un niveau de technicien supérieur offre des débouchés intéressants dans ce secteur. Côté diplôme, on trouve le BTS Transport et prestations logistiques qui permet en deux ans d'acquérir une formation polyvalente pour devenir assistant technique d'exploitation dans le secteur des transports, ou accéder au secteur commercial.

Autre possibilité : le BUT Gestion logistique et transport dont l'objectif est de former des professionnels capables d'assumer des responsabilités dans les services logistiques des entreprises et dans les services des entreprises de transports.

Êtes-vous fait pour les métiers du transport et de la logistique ? Faites le test pour savoir !

Université : des diplômes de bac+3 à bac+5

L'université aussi prépare aux métiers du transport et de la logistique, à différents niveaux. Directement accessible après le bac, la licence générale ne permet pas de s'insérer sur le marché de l'emploi, mais elle ouvre les portes du master. Il n'existe pas de filière directement lié à ce secteur mais vous pouvez opter pour la licence informatique, sciences et technologies voire les langues (LEA, LLCE). Vous pourrez ensuite vous spécialiser une fois en master.
Si vous avez déjà un bac+2, vous pouvez intégrer une licence professionnelle par exemple en management de la chaîne logistique ou en management des échanges internationaux.

Côté écoles, choisissez votre spécialité

Pour se former aux métiers du transport et de la logistique, vous pouvez aussi choisir de passer par une école spécialisée, nombreuses à préparer des BTS ou des titres certifiés. Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines écoles d'ingénieurs. Ces établissements sont nombreux à proposer des diplômes de niveau Master, ainsi que des Mastères Spécialisés ou des MBA.

L'actualité du secteur

Le secteur des transports et de la logistique sont-ils dynamiques et recrutent-ils ? Quels sont les métiers phare et qui connaissent de bons débouchés ? Découvrez notre rubrique métier consacré au secteur Transports Logistique, qui fait le point sur les principaux chiffres du secteur, les évolutions à prévoir, mais aussi des fiches dédiées à chaque métier afin d'opter pour celui qui vous correspond le mieux !