Avec leur mini-entreprise, ces lycéens d'Alençon découvrent le monde du travail

Ces élèves du lycée Leclerc-Navarre, à Alençon, ont créé leur mini-entreprise. Ce projet pédagogique prendra fin en 2025 avec une présentation orale comptant pour le Bac.

Les quatorze mini-entrepreneurs de Jersey and Water Moving.
Les quatorze mini-entrepreneurs de Jersey and Water Moving. ©L'Orne hebdo
Voir mon actu

Quatorze élèves en classe de première Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGORA) du lycée Maréchal Leclerc, à Alençon (Orne), ont créé leur mini-entreprise, Jersey and Water Moving.

« Stay cool, stay fresh »

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, matière du Bac professionnel, quatorze élèves ont décidé de créer une mini-entreprise. Avec une directrice générale, un responsable administratif et ressources humaines, un responsable financier ou encore une responsable communication et marketing, le projet Jersey and Water Moving a tout d’une vraie entreprise.

Les mini-entrepreneurs ont même signé un contrat de travail.

À lire aussi

Elle propose à la vente des gourdes et des serviettes microfibres avec comme slogan sportif « stay cool, stay fresh ». « Nous trouvions que le slogan en anglais avait plus de pouvoir et était plus élégant », confie Éva Touzot, l’élève responsable communication et marketing.

Début des ventes en mai

Le projet, encadré par l’association Entreprendre pour Apprendre, les professeurs et un mentor, a débuté en septembre 2023 et prendra fin en juin 2025 lors de la présentation orale terminale du chef-d’œuvre.

La présentation de la mini-entreprise Jersey and Water Moving par cinq des quatorze élèves impliqués.
La présentation de la mini-entreprise Jersey and Water Moving par cinq des quatorze élèves impliqués. ©L'Orne hebdo

L’achat des produits est prévu après les vacances de Pâques. Pour commencer, nous avons commandé quinze unités de chaque produit.

Les élèves

Le fonds de la trésorerie a été avancé par les familles à hauteur de 320 €.

C’est à la suite d’une étude de marché que les produits et leur couleur ont été choisis. 145 personnes ont répondu à cette enquête.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Les commandes seront passées par mail ou via un réseau social. « Nous avons déjà des familles intéressées et nous serons présents sur le marché d’Alençon », précisent-ils. 

Jusqu’en juin 2025

20 % des bénéfices iront à une association, non choisie pour le moment, et le reste servira à financer leur projet pédagogique.

L’objectif est que « la mini-entreprise fonctionne jusqu’en juin 2025 ! » espèrent les élèves.

Contact par mail : [email protected] ou sur Instagram la team_jwm.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Hebdo

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
L'Orne Hebdo, Une du mercredi 1 mai 2024