Ils séduisaient les femmes avant de les dépouiller : deux frères dans le collimateur de la justice

Originaires du Val-d’Oise, ils sont suspectés d’être au cœur d’un vaste réseau d’escroquerie à la romance, couplée à une arnaque immobilière. Brisées, plusieurs victimes témoignent auprès du Parisien.

Les frères F., «avenants», «charmants», auraient escroqué plusieurs femmes pour un préjudice estimé à plus de 18 millions d’euros. Clod pour Le Parisien
Les frères F., «avenants», «charmants», auraient escroqué plusieurs femmes pour un préjudice estimé à plus de 18 millions d’euros. Clod pour Le Parisien

    La scène pourrait être le début d’une comédie romantique. Mais elle va tourner au thriller psychologique. En mai 2022, Sonia, cheffe d’entreprise de 39 ans, est au volant de sa Mercedes dernier cri sur l’avenue Foch, à Paris (XVIe arrondissement). Au feu rouge, une voiture s’arrête à côté de la sienne. À l’intérieur, un homme l’aborde. Au feu suivant, il recommence, « avenant, souriant, charmant ». Sonia, qui n’a pas l’habitude de laisser son numéro aux inconnus, cède aux charmes de Mounir F. et accepte un premier rendez-vous. Quelques mois plus tard, elle comprendra que derrière ce sourire sympathique se cachent une stratégie bien rodée et un réseau d’escroquerie de grande ampleur.

    Dans les jours qui suivent leur rencontre, Mounir, aujourd’hui âgé de 36 ans, se montre très séducteur avec Sonia, lui parle rapidement d’engagement, de mariage. « Il me dit des phrases que les femmes aiment entendre », se souvient la jeune femme, qui travaille entre Paris et Dubaï. Mounir l’emmène dans des grands restaurants parisiens, explique qu’il est marchand de biens immobiliers et évoque ses différentes propriétés, des quartiers chics de Paris à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Mounir l’appelle tous les jours, la surnomme « mon doudou ».