Garde d'enfants : à Valdallière, 10 jeunes formés à devenir baby-sitters

10 jeunes de Valdallière (Calvados) ont suivi une formation de baby-sitter proposée par la commune. Ils sont prêts à commencer et joignables, à partir du vendredi 26 avril 2024.

baby-sitting vassy
Dix jeunes de Valdallière (Calvados), ici encadrés par Sabrina Scola et Françoise Levallois, ont suivi une formation gratuite de baby-sitter proposée par la commune, du lundi 22 au jeudi 25 avril 2024. ©La Voix le Bocage
Voir mon actu

C’est une première. Du lundi 22 au jeudi 25 avril 2024, dix jeunes habitants de Valdallière (Calvados) ont été formés au baby-sitting à Vassy. 

Huit filles et deux garçons, tous âgés de 16 ou 17 ans, ont ainsi enchaîné plusieurs types de formation au fil de la semaine, afin d’être fin prêts à commencer dans la foulée.

« Les seuls critères pour participer étaient d’avoir entre 16 et 20 ans, et d’habiter à Valdallière« , précise Sabrina Scola, l’élue responsable de la petite enfance dans la commune. C’est elle qui est à l’origine de ce projet, après l’avoir présenté en commission, puis au conseil municipal de mars dernier.

Il n’y avait pas eu de demande spécifique des citoyens, l’idée a été proposée au conseil, qui l’a tout de suite appréciée, et tout s’est fait très vite ensuite.

Plusieurs formations suivies par les baby-sitters

Lors de cette formation entièrement prise en charge par la commune, les apprentis baby-sitters ont d’abord passé leur diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) au centre de secours, avec un formateur spécialisé.

Ils ont ensuite été initiés aux différentes activités à proposer à un jeune enfant, comme des jeux de société ou des livres, avec Blandine Barbé, Sonia Pinel et Laurine Miragliese.

À lire aussi

Avant de conclure par une matinée à l’école primaire avec Françoise Levallois, formatrice à la MFR (maison familiale rurale) de Vire, plus axée sur l’enfant. « Nous avons vu comment gérer le sommeil, les biberons, le change… »

Déjà prêts à garder votre enfant

Avant d’achever définitivement cette formation, les dix jeunes ont reçu des mains de Sabrina Scola une petite fiche listant des conseils pour préparer la première rencontre avec les parents, entre prise de contact, présentations, etc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et ce moment risque de se profiler plus vite qu’on ne pourrait le croire, puisque tous les jeunes baby-sitters sont désormais prêts à commencer !

« Une liste va être mise en ligne dès ce vendredi 26 avril sur le site internet de la commune, onglet enfance-jeunesse, listant les lieux de vie et les numéros de téléphone de chacun, pour que ceux intéressés puissent prendre directement contact avec eux. »

À lire aussi

Un point devrait être fait avec chaque jeune après l’été pour réaliser un premier bilan. Et cette formation gratuite pourrait bien être reconduite selon les mêmes conditions, et à la même période de l’année, en 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Voix le Bocage

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
La Voix le Bocage, Une du jeudi 2 mai 2024