LES PLUS LUS
Publicité

Notation de la France, Hayer à La Réunion, Bellamy en meeting… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la notation de la France par les agences Moody’s et Fitch ; le déplacement de Valérie Hayer à La Réunion ; le meeting de François-Xavier Bellamy à Toulouse ; la mission Akila en Méditerranée.

Hélène Roué , Mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration. © JPDN/SIPA

1 - Les agences Moody’s et Fitch actualisent la notation financière de la France

Après Standard&Poor’s en décembre dernier, qui avait maintenu la note de la France, les agences Moody’s et Fitch actualiseront leur notation financière ce vendredi 26 avril. Cette évaluation des finances publiques et des capacités de remboursement français est très attendue, quelques semaines après le dévoilement des chiffres de l’Insee sur le déficit et la dette du pays.

Publicité

Actuellement, Fitch attribue à la France la note de AA- (4e niveau après le triple A, AA+ et AA) et Moody’s celle de Aa2 (3e niveau après Aaa puis Aa1). Ces notes seront-elles dégradées ? Réponse demain.

La suite après cette publicité

2 - Déplacement de Valérie Hayer à La Réunion

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux européennes.
Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux européennes. © Philemon Henry/SIPA

Valérie Hayer se rendra à La Réunion du vendredi 26 avril jusqu’au 28. La tête de liste Renaissance succède ainsi à Raphaël Glucksmann, Marine Le Pen et Marine Tondelier en s’envolant pour cette île.

La suite après cette publicité

La candidate aux européennes échangera notamment avec les représentants de deux collectivités réunionnaises.

3 - Meeting de François-Xavier Bellamy à Toulouse

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes.
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes. © ISA HARSIN/SIPA

François-Xavier Bellamy organisera un meeting à Toulouse dans la Salle Barcelone demain à 19h. La tête de liste LR est créditée d'environ 8 % des intentions de vote, un mois et demi avant le suffrage européen.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Demain après-midi, François-Xavier Bellamy, accompagné de Céline Imart (2e sur la liste) et de Christophe Gomard (3e sur la liste), devrait visiter une exploitation viticole à Cahors en compagnie d’Aurélien Pradié.

4 - Début de la mission « Akila » en Méditerranée

La mission « Akila » en Méditerranée débutera demain. L’opération regroupe des bâtiments de plusieurs nations (États-Unis, Grèce, Espagne, Portugal, Italie) dont le porte-avions français Charles de Gaulle, qui écumera la Méditerranée pendant six semaines sous commandement opérationnel de l'Otan.

L’objectif pour le Charles de Gaulle est de « renforcer la posture défensive et dissuasive » européenne et de « contribuer à la sécurité collective » tout en soutenant « les opérations visant à favoriser la stabilité régionale », explique le ministère des Armées.

Dans le cadre de cette mission, le navire français embarque 1 900 membres d’équipage et 40 aéronefs type Rafale, Hawkeye ou encore Caïman Marine.

5 - La Bonne Nouvelle du jour

Malgré l’inflation, les Français continuent de faire des dons aux associations.

Selon le 5e Baromètre de la Solidarité réalisé par Ipsos pour la fondation des Apprentis d’Auteuil, la proportion de Français donateurs reste stable en 2023. En effet, 51 % des sondés déclarent avoir fait au moins un don en 2023 - soit un point de plus par rapport à 2022.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité